Ce que nos salaires disent de nous

Baptiste Mylondo

Payot

  • Conseillé par (Libraire)
    8 décembre 2023

    Coup de cœur de la chouette

    Au-delà de sa défense d'un revenu inconditionnel, ce texte militant nous éclaire sur les conditions des inégalités salariales - et pourquoi elles persistent. En questionnant ce qui les justifie, collectivement et individuellement, l'auteur met à mal certaines de nos conceptions de la justice sociale pour mieux réfléchir à un avenir où les salaires refléteraient un peu mieux qui l'on est et ce que l'on fait. Un essai qui pose les bonnes questions.


  • Conseillé par
    9 octobre 2023

    Ouvrir la boîte noire

    Beaucoup d'essais aujourd'hui abordent la question du travail. C'est sous l'angle des salaires que l'aborde Baptiste Mylondo, et il s'agit pour lui d'une " Boîte de Pandore ». De fait, il est parfois délicat d’ouvrir cette boîte, particulièrement en France où le sujet est souvent tabou ou conflictuel. Raison de plus pour se pencher dessus : cela paraît fondamental si on veut réfléchir sur la justice sociale et réformer la société.
    Qu’est-ce qu’un salaire juste ? Qui devrait gagner plus ? Qui gagne trop ? Toutes les professions sont-elles utiles ? Et la pénibilité au travail ? … Sur toutes ces questions complexes et brûlantes, l’auteur propose une réflexion qui avance pas à pas, en courts chapitres lumineux. Au croisement de l’économie, de la politique et de la morale, le salaire est une belle boîte de Pandore … qu’il faut continuer à explorer courageusement.

    Frédéric