- EAN13
- 9791037027955
- Éditeur
- Hermann
- Date de publication
- 24/08/2015
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Autre version disponible
-
Papier - Hermann 34,00
Romancier prolifique et grand voyageur, Pierre Benoit a publié une quarantaine
de romans. Parmi les plus connus : Kœnigsmark (1918), L’Atlandide (1919),
Mademoiselle de La Ferté (1923), La Châtelaine du Liban (1924), Axelle (1928)…
Teintée d’un certain érotisme, et mêlant le plus souvent aventure, fantastique
et exotisme, son œuvre a rencontré un succès considérable dans la première
moitié du XXème siècle et incontestablement marqué la production romanesque de
son époque ? c’est d’ailleurs Kœnigsmark qui a été choisi par la Librairie
générale française pour inaugurer la collection du Livre de Poche en 1953.
Mais elle a aussi inspiré très tôt le cinéma, avec plusieurs adaptations, dont
celles de L’Atlandide par Jacques Feyder en 1921 et Georg Wilhelm Pabst en
1932. Les contributions réunies dans ce volume s’attachent plus
particulièrement à la resituer dans son contexte et à en comprendre les
mécanismes secrets, entre érudition, ancrage dans la réalité et inventivité.
Préface de Gérard de Cortanze
de romans. Parmi les plus connus : Kœnigsmark (1918), L’Atlandide (1919),
Mademoiselle de La Ferté (1923), La Châtelaine du Liban (1924), Axelle (1928)…
Teintée d’un certain érotisme, et mêlant le plus souvent aventure, fantastique
et exotisme, son œuvre a rencontré un succès considérable dans la première
moitié du XXème siècle et incontestablement marqué la production romanesque de
son époque ? c’est d’ailleurs Kœnigsmark qui a été choisi par la Librairie
générale française pour inaugurer la collection du Livre de Poche en 1953.
Mais elle a aussi inspiré très tôt le cinéma, avec plusieurs adaptations, dont
celles de L’Atlandide par Jacques Feyder en 1921 et Georg Wilhelm Pabst en
1932. Les contributions réunies dans ce volume s’attachent plus
particulièrement à la resituer dans son contexte et à en comprendre les
mécanismes secrets, entre érudition, ancrage dans la réalité et inventivité.
Préface de Gérard de Cortanze
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