- EAN13
- 9782200270339
- ISBN
- 978-2-200-27033-9
- Éditeur
- Armand Colin
- Date de publication
- 20/04/2011
- Collection
- Cinéma / Arts Visuels
- Nombre de pages
- 272
- Dimensions
- 21 x 15 cm
- Poids
- 330 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 791.43615
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Le cinéma de science-fiction
Histoire et philosophie
De Éric Dufour
Armand Colin
Cinéma / Arts Visuels
Offres
Autre version disponible
Quand le cinéma de science-fiction est-il né ? Quelles sont les formes qu’il a prises avant de s‘imposer comme un genre à part entière ? Que peut-on y lire et que nous apprend-il du regard que nous portons sur le monde qui nous entoure ?
De ses débuts comme genre dans l’Amérique des années 1950 jusqu’à aujourd’hui, toutes les facettes de ce cinéma sont ici décrites et analysées selon des angles résolument novateurs. Grâce à de très nombreux exemples, nous découvrons comment, de la peur atomique des années de Guerre froide à l’émergence, trente ans plus tard, du cyberpunk, les films de science-fiction nous éclairent sur les évolutions technologiques et esthétiques de leur époque.
Dans un second temps, l’ouvrage propose une typologie des figures visuelles et narratives, depuis l’imagerie du voyage dans l’espace ou celle de l’extraterrestre jusqu’à la critique sociale et politique, et montre combien ce genre cinématographique, qui est création d’un monde, est fondé sur la désorientation de l’homme face à ses propres repères.
Éric DUFOUR est professeur à l’Université de Grenoble. Il est spécialiste d’esthétique et a écrit plusieurs ouvrages sur la musique et sur le cinéma.
De ses débuts comme genre dans l’Amérique des années 1950 jusqu’à aujourd’hui, toutes les facettes de ce cinéma sont ici décrites et analysées selon des angles résolument novateurs. Grâce à de très nombreux exemples, nous découvrons comment, de la peur atomique des années de Guerre froide à l’émergence, trente ans plus tard, du cyberpunk, les films de science-fiction nous éclairent sur les évolutions technologiques et esthétiques de leur époque.
Dans un second temps, l’ouvrage propose une typologie des figures visuelles et narratives, depuis l’imagerie du voyage dans l’espace ou celle de l’extraterrestre jusqu’à la critique sociale et politique, et montre combien ce genre cinématographique, qui est création d’un monde, est fondé sur la désorientation de l’homme face à ses propres repères.
Éric DUFOUR est professeur à l’Université de Grenoble. Il est spécialiste d’esthétique et a écrit plusieurs ouvrages sur la musique et sur le cinéma.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Sous le regard de Méduse: De la Grèce antique aux arts numériques, DE LA GRÈCE ANTIQUE AUX ARTS NUMÉRIQUESFABIEN BIÈVRE-PERRIN, Alexis Merle du Bourg, GERLINDE GRUBER, Éric Dufour, ROLAND CHEMANA, Pascal Dupuy, ADRIEN DELAHAYE, DAMIEN KEMPF, CHRISTIAN MAZETIn Fine éditions d'art39,00
-
La force de vivre, tout-en-fiches / tout le programme de français-philosophie : prépas scientifiques, Tout-en-fichesJulien Servois, Éric DufourDunod14,90
-
Analyse d'une oeuvre, "fenêtre sur cour" ("rear window"), alfred hitchcock, 1954Laurent Jullier, Éric DufourVrin10,00