Me voici

Jonathan Safran Foer

Éditions de L'Olivier

  • Conseillé par
    28 février 2018

    Quelle imagination dans ce long livre de Jonathan Safran Foer, très bavard pour ne pas dire logorrhéique.
    Nous sommes ici témoin d’une vie de famille juive qui oscille entre engueulades, rabibochages, accords et désaccords. C’est plein de discussions intimes fleuves, plein de fameuses « hyperboles israéliennes » ! Ça déménage et ça canarde! On assiste aussi à un florilège d’humour juif! (enfin, si c’est ça l’humour juif?)
    De jeux de mots en dialogues savoureux parfois absurdes, Foer soulève mine de rien les questions essentielles de l’existence et pose un regard critique sur l’impact de la Shoah, les rituels, attentes, recommandations et commandements juifs sur ce peuple traumatisé.
    A travers l’histoire des personnages de cette famille, il s’agit presque d’un essai sur l’éducation juive et le judaïsme, qui nous éclaire aussi sur le sentiment de judéité .
    Beaucoup de longueurs à mon goût dans les derniers chapitres mais quel souffle jusqu’au bout avec cette fin « déchirante » et sacrément sensible.


  • Conseillé par
    29 octobre 2017

    Vivre ou être heureux

    Après son génial « Extrêmement fort et incroyablement près », on attendait le retour de Jonathan Safran Foer romancier depuis plus de dix ans. Le résultat est à la hauteur de nos espérances avec ce beau roman foisonnant et sensible sur l’érosion du couple contemporain.

    **La fin d’un mariage**

    Jacob et Julia Bloch, la quarantaine, sont mariés depuis seize ans et parents de trois garçons. Ils vivent confortablement à Washington où elle est architecte, et lui écrivain et scénariste. Ils sont juifs, mais ne pratiquent qu’aux grandes occasions. Un jour, Julia découvre des textos pornographiques que son mari a envoyés à une collègue. C’est le début de la fin, ou plutôt le révélateur des dysfonctionnements de leur couple en bout de course.

    Lire la suite de la critique sur le site o n l a l u