Le roi n'avait pas ri, Roman

Le roi n'avait pas ri, Roman

Guillaume Meurice

JC Lattès

  • par (Libraire)
    12 avril 2021

    Triboulet fut le bouffon de Louis XII puis de François 1er. Ce récit gargantuesque raconte son incroyable destin, son ascension des bas-fonds à la Cour, sa gloire er sa chute, pour la plus grande satisfaction des puissants qu'il n'a cessé de moquer...
    Un roman médiéval truculent, écrit par un humoriste qui sait manier le rire et jongler avec les limites !


  • par (Libraire)
    5 avril 2021

    Soyons fous !

    Guillaume Meurice enchante avec son attachant personnage de fou du Roi, laid comme un pou et effrayant comme la peste, maltraité par les siens durant son enfance puis, sorti de la misère, redouté par tous les cercles du pouvoir royal, courtisans devenus la cible de sa clairvoyante impertinence, de sa drôlerie moqueuse, de ses traits d'humour vifs et percutants comme des carreaux d'arbalète. Mais peut-on rire de tout avec tout le monde ? Sous sa plaisante légèreté, c'est bien la liberté de la parole et celle du rire au cœur du pouvoir politique comme au sein de la société qui tend le fil de ce roman et nous interroge drôlement.


  • 29 mars 2021

    Le Fou, sa Marotte et le puissant...

    "En premier leu, il faut soi-même avoir envie de faire rire. Ce n'est point forcément quelque chose qui s'apprend. C'est quelque chose qui s'invente. C'est instinctif. C'est une manière d'être" explique simplement Triboulet à la mère du Roi.
    Avec ce récit d'une époque révolue (la Renaissance monarchique) qui en rappelle une autre (la nôtre), l'auteur se fait tour à tour histrion, historien ou philosophe. Dans ce roman d'une grande humanité, l'amuseur public cite à l'envie Villon ou Érasme, nous amuse, et nous offre une très belle leçon de tolérance. Et si nul n'est à l'abri du puissant qui ne rit plus, Guillaume Meurice confirme ici son très grand talent d'écrivain !


  • par (Libraire)
    26 mars 2021

    Biographie romancée de Triboulet qui fut bouffon des rois Louis XII et François Ier. C'est l'occasion pour l'auteur d'aborder le thème du rire et de sa relation au pouvoir car un fou peut tout dire ou faire, même (et surtout) se moquer du souverain, jusqu'à la blague de trop, comme l'apprendra Triboulet. Né dans une famille miséreuse, difforme, laid, Triboulet est la risée de tous jusqu'au jour où il deviendra le bouffon du roi. Il apprendra à lire, à penser, il se moquera des personnages les plus puissants de la cour. Outre son côté caustique, l'auteur nous fait éprouver de la tendresse pour ce personnage dont l'histoire hors norme se finit sur une touche optimiste.
    Un bon moment de lecture !


  • par (Libraire)
    24 mars 2021

    Le roi n'avait pas ri

    Jusqu'où le rire peut-il défier le pouvoir et chahuter l'ordre social ? Les limites de l'irrévérence la transforment-elles en révérence ?
    Guillaume Meurice nous offre une plongée piquante au cœur de la cour de Louis XII et François Ier, aux côtés de Triboulet, bouffon du roi, véritable garde-fous et personnage profondément attachant. Ce faisant, il nous amène à nous interroger sur notre époque et la place de l'humoriste aujourd'hui, et nous livre une savoureuse observation des liens entre le pouvoir et le rire. Une très belle découverte !


  • par (Libraire)
    19 mars 2021

    Coup de coeur de Laëtitia

    Jusqu'où va la liberté ? L'humour peut-il se mettre des limites ? Est-il un outil pour les hommes de pouvoir ? La liste est longue des questions que soulève ce roman, dont l'intrigue très bien menée offre un bon moment de lecture. Guillaume Meurice s'attaque à un personnage de l'histoire peu évoqué par ailleurs : Triboulet, le bouffon de Louis XII et François 1er. Il nous raconte son ascension puis sa chute, la fois où "le roi n'avait pas ri"... Une jolie découverte. Librairie La Promesse de l'Aube


  • par (Libraire)
    15 mars 2021

    Le fou du roi

    A travers ce roman historique, Guillaume Meurice nous offre une réflexion facétieuse et passionnante sur les rapports entre humour et politique. Qui du fou ou du puissant est le plus sage? Jusqu'où peut aller l'humour?
    Les échos avec notre société actuelle seraient-ils fortuits?
    A dévorer!

    ~~ Aurélie ~~