• Conseillé par
    29 octobre 2012

    Les corbeaux blancs viennent annoncer à tous que l'été est bel et bien fini et que le royaume des sept couronnes entre dans l'hiver. Joffrey Barathéon s'est assis sur le trône de fer mais sa légitimité est remise en question par ses deux oncles paternels qui se sont tous les deux proclamés rois. Le Nord a fait sécession et Robb Stark a lui aussi été couronné. La guerre est inévitable. Les paysans fuient les campagnes pour se réfugier derrière les remparts de Port-Réal, des bandes armées pillent les villages, des pirates écument les mers. Partout, la menace plane...jusque dans le ciel où une étrange comète flamboie...présage néfaste ou signe d'un avenir radieux? Nul ne le sait...pour l'instant.

    La bataille des rois, soit, mais de bataille, il n'y en a point. C'est plutôt un tome de transition où les choses se mettent en place. Surtout du côté de Tyrion, personnage très important de ce tome, qui construit des alliances pour défendre Port-réal dont l'attaque semble inévitable. Pourtant rien ne bouge. Au Nord, les Stark et Tywin Lannister s'observent mais évitent l'affrontement. Catelyn est même en faveur d'une paix négociée avec la régente qui serait le moyen de revoir ses filles saines et sauves. Elle ignore qu'Arya, sa cadette, a réussi à fuir la capitale et tente de rejoindre Winterfell aidée par la garde de nuit. Les deux autres prétendants au trône qui se sont auto-proclamés roi sont tout aussi statiques. Stannis apparaît brièvement mais de Renly on ne connait ni les motivations ni les intentions.
    Je ne vais pas faire la fine bouche, ce tome est plus politique et stratégique que bouillonnant d'actions mais je l'ai dévoré comme les deux précédents. Maintenant que je connais les forces en présence, j'ai hâte de savoir comment vont évoluer les alliances et si Joffrey saura conserver le trône de fer tant convoité. D'ailleurs, je veux connaitre le destin de chacun des personnages, surtout ceux qui ont ma préférence comme Jon, Arya, Tyrion ou Bran. Une seule chose à faire : à moi le tome 4!