Rayon :

Ce coeur changeant
EAN13 : 9782757861943
Dimensions : 17 x 10 x 1 cm
Poids : 180 g

Ce coeur changeant

Desarthe, Agnès

Points

Laissant derrière elle son Danemark natal et l’Afrique de son enfance, Rose embarque pour la France. Lorsqu’elle sort de la gare de Lyon, elle choisit une rue au hasard. Elle n’a que dix-sept ans et tout à apprendre. Aux côtés d’un précepteur tuberculeux, puis dans les bras d’une femme fantasque aux mœurs légères, elle découvre l’âpreté et les délices de l’existence. Quand elle croise la route d’un nourrisson abandonné, elle décide de le recueillir, ce sera sa fille : Ida.

Agnès Desarthe est née en 1966 à Paris. Romancière largement primée, elle a notamment reçu le prix du Livre Inter 1996 pour Un secret sans importance, le prix Virgin-Femina 2009 pour Le Remplaçant, ainsi que le prix Renaudot des lycéens 2010 pour Comment j’ai appris à lire. Tous ses romans sont disponibles en Points.

1 Commentaire 5 étoiles

Identifiez-vous pour écrire un commentaire.

Commentaires des libraires

Formidablement ambitieux

5 étoiles

Par .

Il y a des livres formidablement ambitieux, comme « Ce cœur changeant » par exemple. Encore faut-il avoir les moyens de son ambition. Mais là, aucun doute, Agnès Desarthe maîtrise l’art de conter et de raconter comme personne, et la richesse de son écriture, la puissance de ses images nous enchantent. Peut-être, au début, est-on un peu désarçonné. Juste le temps de trouver nos marques, de mettre nos pas dans les siens, et de nous laisser emporter par cette saga qui balaye le 20e siècle à travers une famille pour le moins étrange.

L’histoire débute à Soro, au Danemark, en 1887. Dès la première promenade en barque, René se retrouve piégé dans les filets de Kristina. Il est français, et ressemble à une musaraigne. Elle est danoise, aussi chaleureuse que la reine des neiges. Et aussi cruelle d’ailleurs, à moins que cette cruauté ne soit une forme de folie. Des années et une petite fille plus tard,

Lire la suite de la critique sur le site o n l a l u