The Clash
EAN13
9782859208158
ISBN
978-2-85920-815-8
Éditeur
Le Castor Astral
Date de publication
Collection
Castor Music
Nombre de pages
256
Dimensions
18 x 12 x 1,9 cm
Poids
233 g
Langue
français
Code dewey
780
Fiches UNIMARC
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Outre la qualité des albums et des concerts, ce qu’il y a de plus impressionnant, c’est la gigantesque influence que le groupe a généré et génère encore, plus de trente ans après sa formation.
The Clash est un groupe mythique. Mais derrière le mythe se cache une histoire « ordinaire » qui, débarrassée du strass et des
paillettes, révèle une réalité se situant aux antipodes des clichés rock. The Clash n’est pas le groupe vengeur venu sauver l’humanité
grâce à sa puissance et à ses discours politiques carabinés. The Clash n’est pas la solution sociale au conflit des générations et aux endoctrinements fascistes et racistes. Il n’y a pas de génie dans le groupe, il n’y a pas de guitar hero ou autre personnalité « investie par des forces ou des voix venues d'ailleurs ». Il n’y a pas de destin sulfureux embourbé dans la drogue et le scandale.

Les différentes biographies réalisées jusqu’alors sur The Clash n’ont fait qu’entretenir, voire grossir, un mythe auquel personne ne semble vouloir s’attaquer de front. L’histoire de ce groupe est truffée de mensonges délibérément créés et véhiculés par le quatuor lui-même, mais aussi par son manager et un grand nombre de journalistes. Nombreux sont les voiles à lever. Nombreuses les vérités à rétablir.

Pour ce faire, l’auteur a choisi de rencontrer « ceux » qui ont approché, suivi, voire vécu un temps aux côtés des
« Quatre de Camden » : Nick Kent, Bruno Blum, Patrick Eudeline, F.J. Ossang, Antoine de Caunes, etc.
Avec lucidité, loin de succomber à la pure admiration, Jean-Philippe Gonot, parle d’un groupe qui, dès ses premières compositions, s’emmêlera les pinceaux entre rêve et utopie, entre élan révolutionnaire et circuit imposé par les grosses firmes, entre intégrité et popularité. Un groupe au discours médiatique calculé et préparé, ne lésinant sur aucune « révision» concernant l'histoire et le parcours de chacun de ses membres. Un groupe fabriqué, préfabriqué, au sein duquel chaque protagoniste sera recruté selon des critères très précis, tout comme ces boys bands qui viendront pourrir la scène musicale européenne du milieu des années 1990.

The Clash, c’est l’histoire d’une réalité tangible faite de paradoxes et d’impasses. Celle d’un vertige mêlant sans relâche les méandres à l’envol, les crises existentielles et idéologiques à la rage infaillible. Une histoire nourrie de ses propres conflits, de ses caprices, de ses
ratés, de sa puérilité, de son arrogance parfois aveugle, de tout ce qui fait d’une personne un être plein et entier. « Une personne », car
The Clash, malgré les nombreuses discordes internes, c’est un état d’esprit. Une union créatrice entre quatre personnages, quatre personnalités, quatre combattants portant les mêmes armes ; des six cordes et des cymbales, des tripes et des mots : Joe Strummer, Mick Jones, Paul Simonon et Topper Headon.

Jean-Philippe Gonot met en évidence les impasses, les contradictions, les conflits entre les membres, mais aussi entre des notions comme celles de popularité et d'intégrité, de « combat rock » politique et de « règles économiques »… Très différent de ceux-ci jusqu’ici consacrés au groupe, ce livre démontre avec lyrisme qu’il y a quelque chose d’inévitable dans l’aventure de The Clash, quelque chose frôlant l’absolu. Quelque chose qui dépassera à jamais ses quatre principaux acteurs ; l’idée peut-être que, à certains moments, l’Histoire vous choisit.
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