Le procès Villepin
EAN13
9782234064249
ISBN
978-2-234-06424-9
Éditeur
Stock
Date de publication
Collection
ESSAIS - DOCUME
Nombre de pages
494
Dimensions
13 cm
Poids
474 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

Le tribunal correctionnel rend son jugement le 28 janvier 2010. Villepin, Lahoud et Gergorin seront fixés sur leur sort dans la ténébreuse affaire Clearstream. Prison ferme, sursis, relaxe ? Face au président Pauthe, trois virtuoses exceptionnels se sont succédés à la barre : Lahoud, un faussaire de génie et un escroc au renseignement hors pair ; Gergorin, un stratège machiavélique, formé dans les années 1970 à la lutte contre le KGB ; Villepin, le meilleur orateur de cette génération, spécialiste des « opérations spéciales » de l’Élysée.
Le procès Villepin raconte de l’intérieur les cinq semaines d’audience : les coulisses, les stratégies secrètes, les coups bas, les pièges et les parties de bluff. Le livre relate comment chacun des trois camps, au fur et à mesure, a ajusté sa défense. Comment chaque camp, dans la salle et à l’extérieur, a manoeuvré pour affaiblir les deux autres. Lahoud a d’abord encaissé avant de sortir ses armes dans la dernière ligne droite. Gergorin, à contre-emploi, a joué la carte de la bêtise, pilonnant Lahoud et ménageant une frappe chirurgicale contre Villepin. L’ancien Premier Ministre a opéré de magistrales diversions, chaque fois qu’il était en difficulté à la barre, pour que les journaux évitent de détailler ses mensonges.
Le livre raconte comment s’est joué le procès, au jour le jour, avant l’audience, dans la salle elle-même, et dans les débriefings de chaque camp. L’auteur a suivi l’affaire Clearstream depuis son démarrage et met en perspective les personnages du procès. Il dévoile le rôle de chaque avocat, et la façon dont le parquet s’est préparé pour la condamnation de Villepin. Il détaille la défense de Sarkozy et le bras de fer à distance entre les deux rivaux de la droite. Le livre révèle aussi comment l’avocat du président de la République a été à deux doigts de faire éclater le « chaînon manquant » de toute l’affaire...
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Laurent Valdiguié