Dans son silence
EAN13 : 9782702164921
ISBN :978-2-7021-6492-1
Éditeur :Calmann-Lévy
Date Parution :
Collection :C-LEV.SUSP.CRIM
Nombre de pages :378
Dimensions : 24 x 13 x 3 cm
Poids : 475 g
Langue : français
Langue originale : anglais

Dans son silence

De

LE THRILLER PSYCHANALYTIQUE 
QUI VOUS LAISSERA SANS VOIX
 Alice, jeune peintre britannique en vogue, vit dans une superbe maison près de Londres avec Gabriel, photographe de mode. Quand elle est retrouvée chez elle, hagarde et recouverte de sang devant son mari, assasiné, la presse s’enflamme. Aussitôt arrêtée, Alice ne prononce plus jamais le moindre mot, même au tribunal. Elle est jugée mentalement irresponsable et envoyée dans une clinique psychiatrique.


Six ans plus tard, le docteur Theo Faber, ambitieux psychothérapeute, n’a qu’une obsession : parvenir à faire reparler Alice. Quand une place se libère dans la clinique où elle est internée, il réussit à s’y faire embaucher, et entame avec elle une série de face-à-face glaçants dans l’espoir de lui extirper un mot. Et alors qu’il commence à perdre espoir, Alice s’anime soudain. Mais sa réaction est tout sauf ce à quoi il s’attendait…
Dans la veine de Mensonges sur le divan d’Irvin Yalom, un redoutable mélange de suspense et de psychanalyse qui ravira tous les lecteurs avides d’histoires prenantes.« Je n’avais pas lu un suspense aussi inspiré depuis
La Vérité sur l’affaire Harry Québert. Du grand art ! »
Yves Grannonio, la Librairie du Château, Brie-Comte-Robert

« Un suspense maintenu tout au long du livre et une fin
qui retourne complètement tant le dénouement
est explosif et inattendu ! Quel sentiment délicieux
de se faire autant manipuler ! »
Caroline Vallat, Fnac Rosny 2
 

Alex Michaelides est un scénariste britannique de trente-neuf ans. Il a aussi étudié la psychanalyse, et a travaillé deux ans dans une clinique psychiatrique pour jeunes. Dans son silence, son premier roman, est sur le point de devenir un phénomène
dans le monde entier.

2 Commentaires 5 étoiles

Identifiez-vous pour écrire un commentaire.

Commentaires des libraires

Sous les apparences

5 étoiles

Par .

Il y a des lectures, que l’on fait par hasard. On ne connaît pas l’auteur, ni l’histoire, mais la couverture est intrigante… Alors, on se dit pourquoi pas ?

Alicia, jeune peintre prometteuse tue son mari, célèbre photographe, et se mure dans le silence de sa chambre d’hôpital psychiatrique.
Six ans après les faits, Théo, psychiatre, se fait muter dans son établissement et tente par tous les moyens de la sortir de son mutisme. Pourquoi ? par défi, par réel intérêt pour elle, pour la vérité sur le meurtre ou pense-t-il connaître le véritable coupable ?

Dans cette enquête, on s’attache à Alicia, que l’on découvre à travers les pages de son journal intime, à Théo, qui semble vivre un moment difficile avec la découverte de l’adultère de sa femme. Mais tout cela est-il si simple, si lisse ?

Il serait vraiment dommage d’en dévoiler plus, car les livres qui arrivent à vous induire en erreur, et à vous étonner encore jusqu’à la dernière page sont rares.
C’est malin, bien mené, je n’ai rien vu venir, une telle maîtrise sur un premier roman, nous promet de belles futures lectures.
Je ne regrette qu’une chose, l’avoir déjà terminé !

4 étoiles

Par .

Peintre reconnue très en vogue, Alicia est internée en clinique psychiatrique. Elle est accusée d’avoir assassiné son mari plusieurs années auparavant. Murée dans son silence, depuis son arrestation, elle n'a jamais chercher à se défendre ou à expliquer son acte. Faber, un jeune psychothérapeute, intéressé par son cas se fait embaucher dans l’établissement. Non seulement, il veut comprendre les raisons de son mutisme mais surtout réussir là où tous les psychiatres chevronnés de la clinique ont échoué.

À la clinique, Théo est très méfiant vis-à-vis de ses collègues et il n’hésite pas à prendre des initiatives personnelles comme rencontrer l’entourage d’Alicia. Il est très investi dans son travail d’autant plus que sur le plan personnel, son couple bat de l’aile. Le récit alterne le point de vue du jeune homme ambitieux et le journal intime d’Alicia. Et très rapidement, on est assailli de doutes. Si bien sûr on se demande pourquoi Alicia a commis ce meurtre et pourquoi elle refuse de parler, d'autres questions voient le jour notamment concernant Théo qui a connu des périodes instables sur le plan psychique. Petit à petit, on découvre des zones d'ombre mais pas forcément celles que l'on attendait.

J'ai été très agréablement surprise par cette lecture qui se révèle un véritable page-turner avec des personnages bien campés. Alex Michaelides maintient un suspense qui ne faiblit pas et nous réserve des surprises avec un dénouement complètement inattendu. Avec une écriture directe, ce thriller psychologique est prenant, complètement addictif et efficace. Mission accomplie sur toute la ligne !

https://claraetlesmots.blogspot.com/2019/03/alex-michaelides-dans-son-silence.html