EAN13
9782841373628
ISBN
978-2-84137-362-8
Éditeur
Jérôme Million
Date de publication
Collection
Petite collection Atopia
Nombre de pages
304
Dimensions
24,1 x 16 x 2,5 cm
Poids
510 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Physica - Livre des subtilités des créatures divines

Jérôme Million

Petite collection Atopia

Offres

Le diamant est chaud : il se forme sur certaines montagnes de la partie méridionale qui sont pour ainsi dire visqueuses. Semblable à une sorte de verre cristallin, il apparaît au sein de cette masse visqueuse comme s’il en était le cœur tout-puissant. Et, parce qu’il est solide et dur, il fait éclater, avant même de grandir, la masse de la montagne qui l’entoure, puis il est entraîné dans l’eau, comme une toupie, dont il a à peu près la taille : après cela, à sa place, la pâte visqueuse devient plus faible. Puis, lorsque la crue du fleuve s’est manifestée, celui-ci emporte le diamant vers d’autres pays. Il y a des gens qui, par leur nature et par la faute du diable, sont remplis de méchanceté ; ils gardent généralement le silence et ont le regard perçant ; de temps en temps, ils perdent pour ainsi dire la tête, puis reviennent rapidement à eux. Que ces gens-là mettent souvent, ou même toujours, un diamant dans leur bouche : telle est sa vertu, et si grande sa force qu’il étouffe le mal et la méchanceté qui se trouvent en eux.
Le diamant est d’une telle dureté qu’aucune dureté ne peut le vaincre : c’est pourquoi il raye et perce le fer. Ni le fer ni l’acier ne peuvent triompher de sa dureté, si bien même qu’il triomphe de l’acier : il ne cède ni ne se brise avant de l’avoir découpé. Le diable déteste cette pierre parce qu’elle résiste à sa puissance. C’est pourquoi, jour et nuit, il lui manifeste son hostilité.

Que fait Hildegarde dans les Physica ? Rien d’autre que d’essayer de saisir dans tout ce qui nous entoure — les éléments, les plantes, les pierres ou les bêtes —, ce qui est caché sous un visage apparemment inerte ou étranger et qui pourtant sollicite notre imagination et porte des trésors capables de remplir et de faire rayonner notre chair et notre cœur. À première vue, le dessein de la bénédictine est humble : découvrir dans tous les règnes du vivant ce qui nous peut être assistance et nous éloigner de la maladie et de la mort. Mais le projet lointain est beaucoup plus vaste : il est de rétablir entre la nature et nous ce lien de sympathie profonde qui nous arrache à notre solitude et nous réintègre dans le grand flux de la vie.
S'identifier pour envoyer des commentaires.