Afrofuturisme(s).  anthologie, Anthologie des Imaginales 2022
EAN13
9782354089764
ISBN
978-2-35408-976-4
Éditeur
Les Editions Mnémos
Date de publication
Collection
Anthologie
Nombre de pages
320
Dimensions
23,6 x 15,7 x 3,1 cm
Poids
504 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Afrofuturisme(s). anthologie

Anthologie des Imaginales 2022

De

Les Editions Mnémos

Anthologie

Offres

Anthologie dirigée par Stéphanie Nicot avec la collaboration de Ketty Steward

Avant-propos de Valérie Lawson

L’anthologie des Imaginales 2022 fête les vingt ans du festival en vous offrant vingt textes : un avant-propos et dix-neuf nouvelles, dont les récits saisissants de deux des autrices afro-américaines les plus passionnantes du moment, Sofia Samatar (Demande de prolongation de contrat de travail à bord du Clarity) et Rivers Solomon (Soif de sang).

Les auteurs, dont beaucoup sont afrodescendants, nous entraînent dans des mondes qui ont déjà changé de base (Blanche Neige et le triangle quelconque, Dans les matongo de coton et de polymère, Miss Washington, La Paraphrase du Masque). D’autres évoquent le moment où tout bascule (Les Ciseaux de sang, De l’autre côté de la nuit, Nine Inch Man, Twati an vè-a). D’autres encore nous emmènent dans l’espace (La Tête d’Olokun, Venus Requiem, Itinéraire d’une migrante martienne, Plus que la terre encore) ou dans les arcanes du temps (Reine égarée) ; ils évoquent aussi une utopie (Le Nombril du monde), une alternative au renoncement (L’Amour est source de vie), la façon de sortir d’un piège (Souvenir organique) ou Patrice Lumumba, héros de la décolonisation (Léopard cha-cha).

Mouvement culturel profondément original, l’afrofuturisme nous offre d’autres visages de l’avenir.

Les auteurs , Yann-Cédric Agbodan-Aolio, Charlotte Bousquet, David Bry, Richard Canal, Nadia Chonville, Lionel Davoust, Sara Doke, Alex Evans, Raphaël Granier de Cassagnac, Christophe Gros-Dubois, Corinne Guitteaud, Laura Nsafou, Émilie Querbalec, Michael Roch, Sylvia Saeba, Sofia Samatar, Rivers Solomon, Floriane Soulas, Ketty Steward

Partenaire de longue date des Imaginales, Mnémos publie chaque année l’anthologie officielle du festival des mondes imaginaires d’Épinal.

Anthologiste, directrice de collection, rédactrice en chef de la revue Galaxies de 1996 à 2007 (ce qui lui a valu le Grand Prix de l’imaginaire en 2000), Stéphanie Nicot compte parmi les meilleurs spécialistes des littératures de l’imaginaire. Elle assure depuis sa création, en 2002 à Épinal, la direction artistique du festival Imaginales.
S'identifier pour envoyer des commentaires.