Le café suspendu
EAN13
9782246831525
ISBN
978-2-246-83152-5
Éditeur
Grasset
Date de publication
Collection
Littérature française
Nombre de pages
234
Dimensions
20,5 x 13,3 x 2 cm
Poids
275 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

Autre version disponible

«  Lorsqu’on commande un café à Naples, on peut en régler un second qui sera offert à qui n’aura pas les moyens de s’en payer une tasse. Il est indiqué sur l’ardoise du bar comme un café sospeso  : un café suspendu. Voici un récit composé de sept histoires que j’ai recueillies par bribes au café Nube pendant les quarante dernières années. Toutes sont liées par ce fil invisible qu’est le café suspendu.  Du côté de celui qui offre comme de celui qui reçoit, la vie passe dans cette tasse…  »
 
Le narrateur, Jacques Madelin, un Français installé à Naples après une déception amoureuse, passe le plus clair de son temps installé au café, juste en bas de chez lui, à prendre des notes en observant les personnes qui se croisent, se cachent ou se cherchent, les rencontres amoureuses ou amicales qui se tissent. La peau d’un crocodile de légende transformée en un étrange sac, une femme trompée qui s’arrange avec la maîtresse de son mari pour garder ce dernier, une jeune femme qui doit se débarrasser du foulard légué par sa grand-mère pour retrouver le goût de vivre, un écrivain aux mille visages, un homme qui a peur de dormir, et même un médecin chinois qui veut soigner les gens en bonne santé…

Tout en racontant des histoires pleines d’humanité, de fantaisie, de souvenirs, de récits historiques, légendaires ou imprégnés de psychanalyse, Jacques dessine au fil des pages un bouleversant autoportrait. C’est aussi un livre sur la charité, sur la manière dont la prodigalité se répercute sur nos destins.

Le talent de conteuse d’Amanda Sthers fait merveille, alliant grâce poétique, peinture des sentiments et évocation d’une ville à l’atmosphère unique.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

Conseillé par
12 juillet 2022

Sept nouvelles suspendues

De Naples, on a la vision d’une ville sale, bruyante, sous la main mise de la Mafia, et j’avoue, que mon dernier voyage, ne m’avait pas totalement effacé cet aspect. Je ne connaissais pas cette tradition du café suspendu, c’est ...

Lire la suite

Conseillé par
24 mai 2022

amour, Sicile

Le narrateur français a atterrit dans ce café de Naples depuis lequel il regarde vivre les napolitains. Grâce au patron, il habite au-dessus du café Nube (nuage en italien). Il nous raconte 7 histoires de vies, 7 histoires d’amours façon ...

Lire la suite

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Amanda Sthers