Ligne de foi, La Compagnie de Jésus et l'esclavage dans le processus de formation de la société coloniale en Amérique portugaise (XVIe-XVIIe siècles)
EAN13
9782812453045
ISBN
978-2-8124-5304-5
Éditeur
Classiques Garnier
Date de publication
Collection
GEOGRAPHIES DU
Nombre de pages
576
Poids
1601 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Ligne de foi

La Compagnie de Jésus et l'esclavage dans le processus de formation de la société coloniale en Amérique portugaise (XVIe-XVIIe siècles)

Classiques Garnier

Geographies Du

Offres

Le Brésil des XVIe et début XVIIe siècles fut le laboratoire d'une société coloniale singulière, fondée essentiellement sur l'esclavage. La justification théologique et juridique de cette institution nous replace donc au coeur des débats sur le processus historique de formation de la société dans l'Amérique portugaise. L'ouvrage s'organise à partir du rôle que joua dans cette élaboration la Compagnie de Jésus, qui en fut l'un des acteurs fondamentaux. La confrontation de logiques souvent contradictoires à l'intérieur comme à l'extérieur de l'Ordre, permet de reconstituer un panorama complexe des grands courants de pensée et de leur accommodement avec les acquis de l'expérience politique et (in)humaine de la colonisation.
S'identifier pour envoyer des commentaires.