L'Etat brancardier, Politiques du déclin industriel (1974-1984)
EAN13
9782702118283
ISBN
978-2-7021-1828-3
Éditeur
Calmann-Lévy
Date de publication
Collection
LIBERTE DE L'ES
Nombre de pages
352
Dimensions
21 x 14 x 3 cm
Poids
407 g
Langue
français
Code dewey
322.309
Fiches UNIMARC
S'identifier

L'Etat brancardier

Politiques du déclin industriel (1974-1984)

De

Calmann-Lévy

Liberte De L'Es

Offres

Comment la France est-elle passée, en vingt ans, du miracle industriel aux litanies sur l'inexorable déclin ?
Les faillites spectaculaires de Boussac, de Creusot-Loire ou de La Chapelle Darblay ; les conflits interminables de Manufrance ou des imprimeries parisiennes ; le naufrage de la Navale, de la sidérurgie et de la machine-outil ; le séisme de régions comme le Nord-Pas-de-Calais et la Lorraine ou les bassins d'emploi sinistrés tels Longwy ou La Ciotat : autant de cas précis permettant de comprendre comment un ordre économique bascule, un mode de régulation étatique s'épuise et une « crise de gouvernabilité » s'installe.
Elie Cohen analyse méthodiquement les faillites, leur mode de traitement et les logiques consécutives d'interventions de l'Etat, pour dégager progressivement les traits communs aux « politiques du déclin industriel ». Remonter des cas particuliers à la leçon générale, induire de l'observation détaillée un modèle d'ensemble : telle est la logique profonde de cet essai original.
Enquête inédite sur la grandeur et la décadence de la « Maison France », diagnostic pénétrant sur la pathologie du processus de décision, l'Etat brancardier dévoile le mal industriel français : incapable de traiter la crise et de négocier le changement, la France se replie, dans les années 1974-1984, sur une gestion politique douce du déclin économique.
Docteur en gestion, chargé de recherche au CNRS, maître de conférence à l'Institut d'études politiques, ELIE COHEN a déjà publié, en collaboration avec Michel Bauer, Qui gouverne les groupes industriels, ?, 1981, Le Seuil et Les Grandes Manoeuvres industrielles, 1985, Belfond.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Elie Cohen