La Franche-Comté et les anciens Pays-Bas, XIIIe-XVIIIe siècles, La Franche-Comté et les anciens Pays-Bas XIIIè - XVIIIè siècle, Tome 2 : Aspects économiques, militaires, sociaux et familiaux, Tome 2, Aspects économiques, militaires, sociaux et familiaux
EAN13 : 9782878232523
ISBN :978-2-87823-252-3
Éditeur :Cêtre
Date Parution :
Série :La Franche-Comté et les anciens Pays-Bas, XIIIe-XVIIIe siècles
Dimensions : 21 x 15 x 2 cm
Poids : 800 g

La Franche-Comté et les anciens Pays-Bas, XIIIe-XVIIIe siècles
La Franche-Comté et les anciens Pays-Bas XIIIè - XVIIIè siècle

Tome 2 : Aspects économiques, militaires, sociaux et familiaux

Tome 2, Aspects économiques, militaires, sociaux et familiaux

Dirigé par , Paul Delsalle

Le premier volume des Actes du colloque sur « La Franche-Comté et les anciens Pays-Bas, XIIIe-XVIIIe siècles », a été publié en 2009. Ce volume concernait les aspects politiques, diplomatiques, religieux et artistiques.
En complément, le présent volume contient le texte de dix-neuf nouvelles communications présentées au colloque de Salins (8 et 9 avril 2011) correspondant aux trois thèmes retenus : d’abord les liens économiques, puis les liens militaires, et enfin les liens sociaux et familiaux.
En définitive, l’ensemble constitué par les résultats des recherches exposées ici renouvelle profondément l’historiographie comtoise. Lucien Febvre lui-même n’écrivait-il pas : « Ainsi, c’était un lien fort lâche qui unissait la Comté aux Pays-Bas. Ou plutôt, aucun lien n’unissait ces deux pays ».
Tout indique désormais le contraire, comme l’avait bien perçu, dès 1999, Hugo de Schepper. Les études ici rassemblées donnent une nouvelle image de l’histoire des deux ensembles territoriaux. Elles montrent ainsi que la Franche-Comté était gouvernée depuis les Pays-Bas, qu’elle n’a jamais été espagnole ou « hispanique », qu’il est bien plus exact de la dire « habsbourgeoise » et surtout que le parlement de Dole n’était qu’une courroie de transmission. Toutes les décisions politiques, diplomatiques, militaires, judiciaires, religieuses, administratives, économiques, voire même artistiques, étaient prises au sein du Conseil d’Etat, du Conseil privé et du Conseil des Finances, siégeant à Malines puis à Bruxelles.

Laurence Delobette (Direction de publication) a également contribué aux livres...

En savoir plus sur Laurence Delobette

Commentaires

Identifiez-vous pour écrire un commentaire.