Le Château-Chalon, Un vin, son terroir et ses hommes
EAN13
9782953512557
ISBN
978-2-9535125-5-7
Éditeur
Mêta-Jura
Date de publication
Nombre de pages
270
Dimensions
28 x 23 cm
Poids
1600 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le Château-Chalon

Un vin, son terroir et ses hommes

Mêta-Jura

Offres

Le premier livre entièrement consacré au Château- Chalon, Vin Jaune de renommée mondiale. Trente auteurs, tous spécialistes reconnus dans leur domaine, présentent ce vin si particulier dans son environnement naturel et humain. Géologue, pédologue, géographe, climatologue, ampélographe, microbiologiste, biochimiste, Tmnologue, historien, ethnologue, historien d’art, conservateur, cinéaste, socio-économiste, sommelier et cuisiniers…. unissent leurs compétences pour révéler, grâce à des illustrations et des textes inédits, les multiples facettes d’un vin d’exception.

Mêta Jura s'est fixé comme objectif la diffusion de la connaissance et de la culture dans l’espace géographique du massif jurassien.

Quoi de plus naturel et de plus légitime alors que de s'intéresser à un fleuron, un symbole, un mythe de cet espace ? Comme beaucoup de grands vins de terroir, le Château-Chalon est bien un élément constitutif d’une culture régionale, ici jurassienne et franc-comtoise
Cet ouvrage souhaite répondre aux questions que ne manque pas de poser ce vin d'exception.

Quels déterminismes ont conduit à privilégier l'élaboration d’un tel vin sur ce terroir et ses sols jurassiques ? Pourquoi le cépage Savagnin, d'origine sauvage, s'est-il imposé dans l'élaboration de ce vin ? Comment les vignerons en sont-ils arrivés à défier les lois de l'œnologie pour aboutir à un vin au mode d'élevage aussi original et au caractère aussi marquant pour les sens ? Quelle a été l'évolution des pratiques vigneronnes à la vigne et à la cave ? Quelle en est la ligne directrice ? Qui sont les vignerons ? Qui sont les consommateurs ? Quelle culture s'est bâtie autour de ce vin et de ses vignerons ? Comment s'est construite la notoriété du cru ?
Les recherches récentes en génétique, microbiologie et biochimie permettent d'apporter des éclairages nouveaux et décisifs qui justifient la publication d'une monographie pluridisciplinaire. Doté d’une iconographie inédite, créée spécialement pour lui, cet ouvrage, le premier consacré au vin jaune de Château-Chalon, fait le point des connaissances actuelles, même si ce grand cru conserve toujours une part de mystère.
Une trentaine d'auteurs d'horizons complémentaires (géologue, pédologue, environnementaliste, climatologue, ampélographe, oenologue, biochimiste, spécialiste en microbiologie, historien, ethnologue, socio-économiste, artiste, photographe....et bien sûr vigneron) apportent des éclairages totalement nouveaux et inédits à la saga du vin jaune de Château-Chalon.

Un ouvrage de 272 pages, à l'iconographie totalement nouvelle (572 illustrations).

Ce ouvrage a reçu le Prix de l’OIV 2014 de la catégorie Monographies et études spécialisées
S'identifier pour envoyer des commentaires.