Moi, Surunen, libérateur des peuples opprimés
EAN13
9782207118016
ISBN
978-2-207-11801-6
Éditeur
Denoël
Date de publication
Collection
Denoël & d'ailleurs
Nombre de pages
336
Dimensions
20,5 x 20,5 x 2,1 cm
Poids
335 g
Langue
français
Langue d'origine
finnois
Fiches UNIMARC
S'identifier

Moi, Surunen, libérateur des peuples opprimés

De

Traduit par

Denoël

Denoël & d'ailleurs

Offres

Le très distingué professeur Surunen, membre finlandais d’Amnesty International, las de se contenter de signer des pétitions, décide de prendre les choses en main. Il s’en va personnellement délivrer les prisonniers politiques qu’il parraine en Macabraguay, petit pays d'Amérique centrale dirigé par un dictateur fasciste sanguinaire. Après le succès de l’évasion de cinq d’entre eux, et non sans avoir goûté à la torture des geôles locales, Surunen accompagne l’un de ses protégés jusqu’au paradis communiste, un pays d’Europe de l’Est baptisé la Vachardoslavie. Là, il découvre le triste sort d’une poignée de dissidents enfermés dans un asile psychiatrique, et s’emploie à les libérer à leur tour. Revisitant à sa façon Tintin au pays des Soviets, Paasilinna renvoie dos à dos les dictatures de tous bords avec une ironie mordante et un sens du burlesque accompli.
Arto Paasilinna est né en Laponie finlandaise en 1942. Successivement bûcheron, ouvrier agricole, journaliste et poète, il est l’auteur d’une trentaine de romans, pour la plupart traduits en français et publiés chez Denoël, qui ont toujours rencontré un vif succès critique et public.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

Conseillé par
7 mai 2015

Remarque liminaire, Arto Paasilinna a écrit ce roman en 1986, il n'est traduit en français (admirablement, comme toujours par Anne Colin du Terrail) que cette année. Il faudra donc que le lecteur fasse l'effort de se replonger dans ces années ...

Lire la suite

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Arto Paasilinna