Regarder l'océan
EAN13
9782234078949
ISBN
978-2-234-07894-9
Éditeur
Stock
Date de publication
Collection
La Forêt
Nombre de pages
96
Dimensions
18 x 12 x 1 cm
Poids
116 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Regarder l'océan

De

Stock

La Forêt

Offres

En quelques textes brefs qui se répondent et s’éclairent, Dominique Ané dresse le portrait d’un jeune homme à la mèche rebelle, qui lui ressemble. Il le saisit au moment où il est en train de se construire, de s’interroger et de s’affirmer face aux différents choix de vie qui s’offrent à lui.
Il questionne sa relation aux lieux, la dualité entre la « presque ville » d’où il est originaire (Provins, dont il parle dans Y revenir) et la campagne où il passe ses vacances avec ses parents, non loin de l’océan. Il insiste aussi sur la relation au corps, son propre corps qu’il met à l’épreuve et parfois à nu, et celui des autres, qui le trouble et le fascine.
Ce récit est aussi un livre des premières fois, des expériences fondatrices, plus ou moins heureuses : la rencontre avec les filles, les chagrins, la colère, la mort côtoyée une nuit, et toujours la peur devant la vie à venir.
La détermination à devenir musicien et chanteur est l’endroit où converge tout le livre, là où il puise le courage. Il découvre les expériences de groupe, les tournées, les nuits à l’hôtel. En disant sa relation singulière à la voix, on comprend d’où lui vient le goût des mots, le plaisir de nommer les choses.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

par
18 mai 2016

A travers de petits textes, Dominique Ané nous parle de son adolescence à moins que ce ne soit de la fiction, le tout s'emmêlant sans doute, comme le dit Lim Chul-woo, auteur coréen : "Sur le squelette de mes souvenirs ...

Lire la suite

21 juin 2015

nostalgie

J’ai eu un peu de mal à entrer dans « la petite musique » de l’auteur. Mais heureusement, le texte est court et j’ai pu le lire d’une traite, m’imprégnant ainsi de ces petits histoires qui se suivent. C’est un ...

Lire la suite

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Dominique Ané