Adieu, Palmyre
EAN13
9782848765204
ISBN
978-2-84876-520-4
Éditeur
Philippe Rey
Date de publication
Collection
Documents
Nombre de pages
144
Dimensions
23 x 18 x 1 cm
Poids
410 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

« J’ai été quatre fois à Palmyre : c’était le lieu le plus enchanteur de l’Orient, à la fois par la beauté exceptionnelle des ruines et par le paysage romantique qui les entourait. Maintenant que tout est détruit, j’ai voulu me souvenir.
On arrivait à l’hôtel Zénobie, désuet, construit dans l’enceinte du site, et d’emblée la légende de la grande reine planait sur la ville qu’elle avait portée à son apogée. Zénobie, qui avait osé se dresser, femme et Arabe, contre l’empereur romain Aurélien, chef de l’État le plus puissant du monde. Dans ce livre d'adieu, j’évoque le site, son histoire, l’idée générale qui avait présidé à son ordonnancement, avant d’examiner en détail, mais toujours plus en amoureux qu’en érudit, les monuments qui ont subsisté, si poétiques...»
Dominique Fernandez

Voici Palmyre racontée et montrée par deux voyageurs passionnés qui l’ont visitée à de nombreuses reprises. Ce site inouï, détruit en 2015 par la violence des fanatiques, est reconstitué par les photographies de Ferrante Ferranti qui en donnent une vision exhaustive - temples, agora et théâtre, colonnades et arches, tombeaux...
Palmyre apparaît alors telle qu’on ne la reverra jamais, dans toute sa splendeur
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Dominique Fernandez de l'Académie Française