Paradis noirs
EAN13
9782070123582
ISBN
978-2-07-012358-2
Éditeur
Gallimard
Date de publication
Collection
Blanche (1)
Nombre de pages
272
Dimensions
20,5 x 14 x 1,7 cm
Poids
275 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Paradis noirs

De

Gallimard

Blanche

Offres

Trois amis, Boris, François et le narrateur, soudés contre les « bons frères » d'une institution religieuse d'Auvergne, sont liés par une amitié exclusive et violente. Ils forment un groupe envié dans ce milieu chargé de laideurs, de ranc¦urs et de vices sournois. Alors que les frères font un usage malsain de l'autorité, la société des enfants semble contaminée par la noirceur d'âme des adultes.
Près d'un demi-siècle plus tard, le narrateur, devenu un auteur confirmé, se retrouve en résidence d'écrivain à Royat. Avec Boris, qu'il n'a jamais perdu de vue, il fait revivre les figures marquantes des années de collège et de jeunesse : Serge, un élève doux et fragile, que les trois autres n'hésitaient pas à martyriser alors qu'il tentait de se faire aimer d'eux ; Chloé, compagne malheureuse de FrançoisŠ Surtout, les deux hommes évoquent la mystérieuse personnalité de ce François, que le narrateur croit avoir aperçu il y a plus de vingt ans sur un quai de gare, puis quelques jours plus tôt dans l'assistance au cours d'un débat. François reconnaissable entre mille, avec sa silhouette longiligne, son regard clair, son air toujours ironique et mélancolique. François qui, après avoir milité dans des groupuscules fascisants, serait mort dans les combats que l'Unita angolaise livrait aux troupes cubaines à la fin des années 1970.
C'est pourtant bien François qui réapparaît après des décennies d'absence, pour se confier longuement au narrateur. Il laisse remonter la figure émouvante de l'aïeule qui l'a élevé, cette campagnarde humble et généreuse qu'il n'a pas su aimer, car il en avait honteŠ
Le style de Jourde, dans une palette crépusculaire traversée d'éclairs satiriques, donne naissance à une splendide méditation sur la mémoire, le mal et l'amitié.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

Conseillé par
8 juillet 2013

Parler des coups de cœur est un exercice toujours difficile. Particulièrement pour ce livre tant il y a dire. Une lecture riche, intense, profonde et desservie par une écriture qui aiguise l’esprit. Il aura suffi d'une silhouette aperçue sur le ...

Lire la suite

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Pierre Jourde