Amours sur mesure
EAN13
9782818040850
ISBN
978-2-8180-4085-0
Éditeur
P.O.L.
Date de publication
Collection
Essais
Nombre de pages
160
Dimensions
20,5 x 20,5 x 1,3 cm
Poids
207 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Amours sur mesure

De

P.O.L.

Essais

Offres

Le héros de cette histoire, de ces histoires, aime à tout va : Lisa depuis des années, Valentin rencontré il y a peu dans un train, et tel garçon éphémère dont il ne connaît pas le prénom, peut-être d’autres encore. C’est une chance d’aimer ainsi, et quoi que veuille dire aimer, pourquoi s’en priver ? Un seul verbe pour une réalité à chaque nouvelle fois ni tout à fait la même, ni tout à fait une autre. Il y a des nuances, bien sûr, mais il embrasse, ce verbe, tout d’un même élan : amitié, amour, affection, plan cul, fraternité élective...Et que dire des entre-deux si plaisants ? Cependant n’est-ce pas un leurre que de voir de l’amour partout ? Une défaite maquillée en victoire ? Si aimer possède un charme indéniable, être aimé n’est pas mal non plus. Un homme apparaît dans la vie de Lisa : faut-il s’en inquiéter, être triste ? D’un autre côté, fait-on le bon choix en renonçant à coucher avec Valentin qui en a peut-être envie lui aussi ?

On voudrait être certain de l’amour que nous portent les autres, certain aussi qu’on les aime de la bonne manière. Mais à faire jouer les frontières, à se moquer des figures imposées, on n’est pas toujours sûr de ses émotions. Comment l’être hors des repères ordinaires ? Lorsque les mots ne recouvrent pas la réalité vécue ? Comme on peut s’y attendre, mais c’est sans cesse une épreuve que d’y être confronté, la théorie et la pratique ne s’accordent pas vraiment.

Il résulte de ce roman et de la liberté qu’il décrit le paradoxe suivant, à savoir qu’il est facile d’aimer et, tout compte fait, pas si facile que ça.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...