La Cheffe, roman d'une cuisinière
EAN13
9782070116232
ISBN
978-2-07-011623-2
Éditeur
Gallimard
Date de publication
Collection
Blanche
Nombre de pages
288
Dimensions
21,5 x 20,5 x 2 cm
Poids
300 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

La Cheffe, roman d'une cuisinière

De

Gallimard

Blanche

Offres

Autre version disponible

«Elle trouvait excessives les louanges dont on s’est mis à couvrir sa cuisine. Elle comprenait les sensations puisqu’elle s’appliquait à les faire naître, n’est-ce pas, et que leur manifestation sur la figure des convives l’enchantait, c’est tout de même bien ce à quoi elle s'évertuait jour après jour, depuis tant d’années, presque sans repos. Mais les mots pour décrire tout cela lui paraissaient indécents.» Le narrateur raconte la vie et la carrière de la Cheffe, une cuisinière qui a connu une période de gloire, dont il a longtemps été l’assistant - et l’amoureux sans retour. Au centre du récit, la cuisine est vécue comme une aventure spirituelle. Non que le plaisir et le corps en soient absents, au contraire : ils sont les instruments d’un voyage vers un au-delà - la Cheffe allant toujours plus loin dans sa quête d’épure. Les phrases de Marie NDiaye se déploient lentement, comme pour envelopper le lecteur avec un charme constricteur. Les replis de l’âme de chaque personnage sont explorés avec une détermination calme dans la volonté de dissoudre la pénombre des êtres. Le récit dévoile une humanité violente, claire, à la fois mélancolique et enviable.
Marie NDiaye est née en 1967 à Pithiviers. Elle est l’auteur d’une vingtaine de livres - romans, nouvelles et pièces de théâtre. Elle a obtenu le prix Femina en 2001 et le prix Goncourt en 2009. Une de ses pièces, Papa doit manger, est entrée au répertoire de la Comédie-Française.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

Conseillé par (Libraire)
26 janvier 2017

Un roman sur l'amour de la gastronomie qui dessine un double-portrait, celui de la cheffe et du narrateur, en rendant alors compte de la complexité spécifique à la nature humaine. Valentine, terminale ES.

Lire la suite

Conseillé par
30 octobre 2016

Marie NDiaye nous régale

Marie NDiaye est une romancière remarquable. Déjà primée pour « Rosie Carpe » et « Trois femmes puissantes », elle est toutefois réputée pour son style sinueux et la noirceur d’histoires qui résistent parfois au lecteur. Mais ici, une simplicité ...

Lire la suite

Autres contributions de...