Michaël L.

20 septembre 2021

Mieux penser avec ses amis...

L'historien François Dosse retrace en sept chapitres les amitiés particulières qui ont unis certains philosophes français de la seconde moitié du XXe siècle. Par l'étude des correspondances et des témoignages de Raymond Aron et Jean-Paul Sartre, Michel Foucault et Gilles Deleuze,Gilles Deleuze et Félix Gattari, Paul Ricœur et Jacques Derrida, l'auteur nous permet d'accéder à ces confrontations de points de vue, et au rôle qu'elles ont joué dans l’élaboration de leurs pensées. Passionnant.

Élu de la République

Passés Composés

14,90
18 septembre 2021

Un destin hors du commun

Maison d'édition spécialisée en Histoire, Passés/Composés s’inscrit dans la veine de la bande dessinée historique avec l'intention de révéler des personnages hors normes et des contextes historiques méconnus. Antoine Ozanam et Isabelle Dethan racontent ici le destin hors du commun de Sévériano de Hérédia, cousin du célèbre poète José Maria de Heredia. Souvent en avance sur son temps, la carrière de ce métis, cubain d'origine, le mènera loin : président du Conseil municipal de Paris, député et enfin ministre des Travaux publics de la IIIe République Française. Républicain et laïc convaincu, homme politique et homme de lettres brillant, Sévériano ne récolta en fin de compte qu'ingratitude et oubli de la part de ceux qu’il servit avec un certain zèle.
Cette bande dessinée retrace avec talent et rigueur le portrait d’un honnête homme malheureusement méconnu.

18 septembre 2021

De l'égalité : bilan et perspectives

Universitaire et chercheur mondialement reconnu, Thomas Piketty récolte et traite des statistiques sur de longues périodes, en mêlant les disciplines avec érudition. Dans son nouveau livre, il dresse un panorama historique des luttes contre les injustices et formule des propositions pour des sociétés plus partageuses. Synthèse de ses travaux antérieurs, ce petit livre succinct et clair (même pour les non spécialistes d’économie), n’en est pas moins un formidable panorama de l’état économique du monde. Piketty démontre surtout que, sur le temps long de l’histoire, les inégalités n’ont fait que régresser, et que c’est en comprenant les mécanismes qui les fondent qu’on les combat. Un combat qui ne demande qu’à se poursuivre au XXIème siècle, pour peu que l’on s’y mette toutes et tous.

18 septembre 2021

Portrait d'une génération

Tout le monde a un avis sur "la génération Z" aussi appelée "génération offensée" ou "génération sacrifiée", mais sait-on vraiment qui sont ces jeunes, ce qu'ils éprouvent ou ce qu'ils pensent ?
Cela faisait plus de vingt ans depuis qu'une large étude n'avait tenté de répondre à ces questions, et c'est l'objet et l'ambition de ce livre. Frédéric Dabi, directeur général de l’Ifop, a en effet sondé les 18-30 ans sur des sujets aussi divers que l’immigration, l’écologie, la religion et bien sûr les élections présidentielles de 2022. Parce qu'au-delà des témoignages anecdotiques et de ce qui transpire des réseaux sociaux, il est important de (re)découvrir la jeunesse d'aujourd'hui...

L'invention des livres dans l'Antiquité

Irene Vallejo

Belles Lettres

23,50
18 septembre 2021

Chant d'amour aux livres

Dans un équilibre parfait entre érudition sans faille et divulgation accessible à tous, Irene Vallejo raconte avec passion deux mille ans d'existence du livre. Tout part de la Grande Bibliothèque d'Alexandrie, la première à devenir "publique", la première à vouloir réunir en son sein toutes les publications connues, dans toutes les langues, sur papyrus, tablettes, rouleaux, etc. Et dès cette époque, des agents sont envoyés de par le monde avec des bourses pleines, et des armes à la ceinture, en quête de ces précieux écrits. Cet "infini dans un roseau", que Mario Vargas Llosa considère comme un "chef-d’œuvre", nous fait surtout découvrir des femmes et des hommes qui, depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours, consacrent leur vie à la sauvegarde des livres, avec abnégation et parfois dans l'adversité. Entrez à votre tour dans la grande aventure du livre...