L'Enfant de tous les silences

Kim Edwards

Le Livre de poche

  • Conseillé par
    31 octobre 2010

    Aux États-Unis, par une nuit de tempête, un médecin, assisté d'une infirmière, accouche sa propre femme. Celle-ci donne naissance à des jumeaux : l'aîné Paul est un garçon, le second, une petite fille, Phoebe, est atteinte de trisomie.

    Le médecin, paniqué, décide, sur un coup de tête, de confier la petite à l'infirmière pour la conduire dans une institution spécialisée et déclare à sa femme que le bébé est décédé à la naissance.
    Dès lors, la vie du couple ne va cesser de se détériorer : le médecin est hanté par le remords, sa femme ne réussit pas à faire le deuil de son enfant, le petit garçon est balloté, lui, entre les deux. L'infirmière, quant à elle, n'a pu se séparer de la petite fille, l'a élevée comme son propre enfant en essayant de lui donner une vie la plus normale possible à une époque où les enfants trisomiques étaient vraiment laissés pour compte.
    On assiste, d'un côté, à la lente destruction d'un couple, à qui tout semblait sourire, et de l'autre, on admire le courage de cette infirmière qui va réussir à créer un véritable foyer autour de Phoebe.
    Un bon livre, malgré quelques longueurs qui mettent en évidence la difficulté de communiquer et le poids des secrets.