Cold in Hand

John Harvey

Rivages

  • 16 décembre 2010

    Un très bon roman policier

    Le personnage de Charles Resnick est toujours aussi émouvant : amoureux du jazz et de Lynn, il profite pleinement des instants miraculeux que lui offre la vie, toujours prêt à foncer tête baissée pour défendre sa belle. Les autres personnages sont tout aussi bien campés et chacun croit fermement à la cause qu’il défend.

    - Les intrigues sont subtilement menées et mêlées.

    - Enfin, John Harvey nous offre une image bigarrée de Nottingham, cette ville qu’il veut représentative du Royaume-Uni, avec sa violence toujours sous-jacente.

    - Les scènes de bonheur conjugal entre Charles et Lynn ont eu tendance à m’énerver, mielleuses à la limite du sirupeux, jusqu’à ce qu’elles prennent tout leur sens dans la deuxième partie du roman.


  • Conseillé par
    8 décembre 2010

    cold in hand de John Harvey

    Un roman policier aux multiples ramifications.
    Plusieurs enquêtes s'entrecroisent mais, au coeur, se trouve Lynn Kellog, une femme policier, qui partage la vie de Charlie Resnick, l'inspecteur de police, héros de John Harvey.

    Tout commence par une bagarre entre gangs de Nottingham au cours de laquelle Lynn intervient. Un coup de feu est tiré, blessant Lynn mais tuant une des jeunes filles que Lynn veut séparer de son adversaire. Lynn est rendue responsable de ce décès et Charlie est chargé de l'enquête.

    Durant sa convalescence, Lynn pousuit par ailleurs une enquête sur le meutre d'une prositiuée.
    Un soir, alors qu'elle rentre chez Charlie, elle est abattue.
    Commence alors la descente aux enfers pour Charlie mais le dénouement est proche ...

    Un excellent polar, qui livre au lecteur plusieurs intrigues qui se nouent sur fond de tensions sociales et raciales.