Le calme retrouvé

Tim Parks

Actes Sud

  • Conseillé par
    6 mars 2012

    Avoir mal, supporter la douleur et se confronter au scepticisme des médecins : les examens sont normaux, vos maux sont psychosomatiques. Je ne suis pas la seule à être passée par ce chemin. Tim Parks, la cinquantaine sonnante a des problèmes de prostate. Des douleurs inexpliquées par le corps médical bien pensant. Car qui dit examens normaux renvoient le patient face à un mur en France ou chez nos voisins Italiens.

    A travers ce livre, j’ai revécu une partie de mon propre ( et looooong) chemin de croix médical. Comme l'auteur, il y a quelques années, j’ai entendu, impuissante et désœuvrée, la science médicale qui me disait « vos douleurs sont dans votre tête». Quand la médecine traditionnelle ne peut rien pour vous, on se tourne vers des médecines dites alternatives. Tim Park grâce à la méditation va réconcilier son corps et son esprit.

    Pour avoir lu de nombreux ouvrage sur la gestion de la douleur, ce livre par rapport à d’autres ne culpabilise pas celui qui a mal. Car nombres de livres vous accusent d’être responsables de vos maux ou alors vous vendent des méthodes (ou des stages). Ici, rien de tout cela.
    Si j’ai trouvé le début assez lent,je pense qu’il était important pour Tim Parks de bien situer le contexte.

    Avec humilité, intelligence et humour, l’auteur nous retrace son parcours et ce livre sonne de belles réflexions très justes à méditer ! Tim Parks parle de sa personne, ne l'oublions pas : chacun est différent et ce livre n'a pas pour but de dire à un malade arrêtez vos médicaments. Je suis certaine que ce livre parlera d'autant plus aux personnes atteintes de douleurs chroniques...