Les Échassiers

Isabelle Aupy

Panseur

  • Conseillé par
    26 juin 2023

    Rêver d’un monde où les enfants n’auraient plus à nourrir l’ogre

    Deux mondes : l’en-Bas et l’en-Haut se dévoilent et se superposent. Bien que vivant différemment, les enfants des deux univers ne comprennent pas les adultes.
    Une expérience de lecture singulière dans ce roman à double lecture, offrant deux histoires différentes en retournant le livre.

    À chacun son histoire d’amour et l’omniprésence du thème de la domination mettant en lumière son influence et son impact à différents niveaux.
    Comment survivre à l’emprise, comprendre sa filiation,

    Littérature hybride sur la forme et le fond orienté vers l’enfance dans un monde social inconnu et original, la soif de vie et d’ailleurs.

    Le lecteur pourrait s’y perdre malgré les métaphores permanentes.

    « Je devenais Homme parmi les hommes, et pour la première fois, j’avais un nom »
    « Dans les ténèbres qui dessinaient mes peurs de gosse, je peignais de nouvelles images, des souvenirs qui s’imprimaient sur toute la surface de ma peau et lui donnaient sa couleur »
    « Je croule sous le poids de mes outres. Je traine mes échasses et mes souvenirs comme si je pouvais y gagner une pénitence »

    « Envolées la confiance et la tendresse de mon enfance, que dalle ! Ce n’était pas des pères ni des mères, c’étaient des ombres »