• Conseillé par
    7 avril 2014

    L'incroyable histoire des sœurs Fox

    Dans son nouveau roman, " Théorie de la vilaine petite fille ", Hubert Haddad nous offre une part de l'histoire des Etats-Unis complètement méconnue. Au 19ème siècle, dans l’Etat de New-York, deux jeunes sœurs, Kate et Margaret, vivent dans une ferme qu’elles croient hantée. Une nuit, les deux petites sont effrayées par des sons étranges, et imaginent qu'elles peuvent entrer en communication avec l’au-delà. Elles vont même faire croire à leur mère, puis aux habitants du village qu'elles possèdent ce pouvoir. Leah, leur grande sœur, voit immédiatement en cet évènement une opportunité de s’enrichir et contribue à la métamorphose de ce jeu d’enfant en religion. Kate et Margaret, sous l’influence de leur ainée, vont se produire en public, amasser une fortune considérable et attirer en quelques années un grand nombre de partisans : le spiritisme est né. Mais les sœurs Fox n’iront pas au bout de leur rêve, car après avoir avoué leur fraude, elles deviendront alcooliques et mourront ruinées. L’histoire passionnante de l’ascension magistrale puis de la déchance tout aussi spectaculaire de ces trois jeunes femmes n’est pas le seul intérêt du roman d’Hubert Haddad. Ses mots sonnent justes, ses phrases sont élégantes, et son rythme est ample et entraînant. On apprécie le passage du discours narratif au journal intime, les chansons, comptines ou cantiques disséminés tout au long du texte, mais aussi les éléments historiques nous rappelant la réalité de l’histoire qu’il nous raconte, ou encore l’univers fantastique créé par l’auteur. Ici, les personnages et les décors prennent vie, les maisons ont « des dents et des griffes », le crépuscule est un « reptile glacial », la nuit « respire »… Et parfois, on en frissonne.

    Lire la suite de la critique sur le site o n l a l u


  • Conseillé par
    1 mars 2014

    Hubert Haddad s'empare de la vraie vie des sœurs Fox (et oui, elles ont vraiment existé, et si vous cherchez sur le Net, vous trouverez encore et toujours des articles les encensant et d'autres les descendant en flèche, comme quoi elles restent bien présentes ; de là à croire à la présence des esprits...). Il y mêle des noms de célébrités de l'époque, de gens moins connus et également des personnages de fiction. Et tout cela fonctionne admirablement. Il s'intéresse tout d'abord à la personnalité des sœurs Fox et de divers personnages qui interviendront dans l'histoire. Le début du roman peut paraître un peu long, demande attention et persévérance et l'on peut parfois se demander pourquoi untel ou untel est cité, mais on sait que tous se rejoindront un moment ou un autre ;

    L'écriture de H. Haddad est là pour nous tenir, et heureusement, parce que la mise en scène passée, le reste du bouquin est un délice et se dévore jusqu'au bout (398 pages).
    Il en vient rapidement aux premiers signes des esprits : "C'est alors que se fit entendre un claquement répété ; elle dénombra une douzaine de coups vivement martelés suivis de trois coups plus puissants et espacés, tout à fait comme l'annonce du brigadier sur le plancher des anciens théâtres, en signe des apôtres et de la Trinité" (p.41) Kate vient de découvrir son don de médium, et l'esprit qui l'habitera toute sa vie, elle le nomme "Mister Splitfoot". Le reste de l'histoire est l'enchaînement qui emmènera les sœurs Fox sur les grandes scènes, dans la belle société états-unienne de l'époque ; leur ascension est fulgurante, ce qui excite les jalousies et les conversions de certains flairant le bon filon pour se faire de l'argent ; c'est l'avènement des médiums et spirites en tout genre, charlatans et autres (si tant est qu'on ne croie pas déjà que tous sont des charlatans)
    Hubert Haddad ne se contente pas de tirer le portrait des sœurs, il les replace dans leur époque et décrit l'Amérique de la seconde moitié du XIXe siècle. Le rattachement du Mexique à l'Union, la guerre de sécession, les luttes pour les droits des noirs, ... On croise quelques personnalités connues et d'autres beaucoup moins ou oubliées comme Frederick Douglass, né esclave, qui deviendra homme politique et conseiller de A. Lincoln, abolitionniste convaincu et convaincant qui militera également pour les droits des femmes, le premier homme noir à atteindre d'aussi hautes fonctions (il conclura l'un de ses discours par : "Right is of no sex- Truth is of no colour- God is the father of us all, and we are all brethren !" (p.274)
    Ce qui a fini de me convaincre et qui est pour moi la plus grande qualité du bouquin -parmi toutes celles qui l'habitent-, c'est l'écriture de Hubert Haddad. De longues ou très longues phrases, dans un langage châtié, aux tournures élégantes, empli de mots rares mais néanmoins connus ("furibonderie", "séditieuse", "méjuger", "impécunieux", pour n'en citer que quelques uns) et d'autres nettement moins courants. Je me dois d'avouer ici en public que je n'aime pas trop les textes dans lesquels trop de mots que je ne connais pas sont inscrits, j'ai la flemme d'ouvrir un dictionnaire et j'oublie leur existence et a fortiori leurs définitions peu après. Mais maintenant que grâce à Liliba, j'ai un dico tout neuf, je me fais un plaisir de l'ouvrir, et second aveu ici même, jamais je n'ai autant cherché avec plaisir des définitions de mots que dans ce livre ; j'attendais même avec gourmandise le moment ou j'allais en trouver un inconnu de moi : "canitie", "liliale", "stertoreux", "égrotant", "épigone", "cachectique", "cippe", "amaurose", "cariatide", "valétudinaire", "herméneutique" (je connaissais ces quatre derniers, mais point leurs significations)
    Vous l'aurez compris, ce roman est une vraie réussite, un de ceux que l'on ne quitte qu'avec regret, un de ceux qui instruisent et distraient les lecteurs simultanément, un de ceux dont on se dit que là, on a lu un grand roman et que tout le monde devrait le lire, un de ceux dont on aimerait que notre enthousiasme à son propos soit communicatif !
    Plus de renseignements sur le site de l'éditeur Zulma.


  • Conseillé par
    23 février 2014

    Plus dure sera la chute!

    Le destin des soeurs Fox (Kate,maggie et Leah), nous permet de nous immerger d'une part, dans un univers fantastique: le don de médium et la personnalité de Kate sont les points forts de cet univers du spiritisme naissant ; nous traversons, d'autre part, une Amérique en construction sur un demi siècle (1850/1900) : mouvante, aux courants idéologiques et religieux multiples - il est question de guerres(Mexique,Sécession), d'abolition de l'esclavage, d'émancipation...mais à mesure que l'Amérique se construit , la vie personnelle et familiale des trois soeurs se déconstruit.Un roman riche et bouillonnant-l'auteur donne magnifiquement vie à ces trois soeurs, si différentes..


  • Conseillé par
    22 janvier 2014

    Nous sommes en 1838 à Hydesville dans l'État de New-York. La famille Fox y vit depuis peu dans une ferme. Kate âgée de onze est souvent réveillée par des bruits dans la maison, elle ne tarde pas à mettre sa sœur Maggie âgée de quinze ans dans la confidence. Les deux sœurs mettent au point un système simple pour communiquer avec cet esprit. Il se révèle être celle de l'ancien propriétaire de la maison et qui leur révèle y avoir été assassiné quinze ans plus tôt. Leur mère participe à ces mises en relation avec l'esprit et bientôt habitants de Hydesville et des environs, curieux se pressent dans la maison familiale. Leur sœur de vingt ans leur aînée Leah qui vit à Rochester voit l'occasion de se faire de l'argent et toute la famille la rejoint.

    Les sœurs Fox vont devenir célèbres très vite. Leah organise des démonstrations où Kate et Maggie sont sur scène devant des foules. Scientifiques, médecins, gens de la bonne société veulent voir et surtout entendre l'esprit frapper par coups en réponse aux questions des sœurs. Le spiritisme voit le jour : certains deviennent des adeptes, des charlatans en profitent pour se faire passer comme médium. En quelques années, la petite entreprise dirigée par Leah est juteuse. On découvre la personnalité des sœurs, Kate qui semble avoir vraiment un don, Leah qui veut briller dans la haute société et Maggie qui ne peut rien sans Kate. Maggie et Kate deux enfants sorties de leur campagne et qui enchaînent tournée sur tournée. Mais après le succès, les sœurs connaîtront des vies bien tourmentées.
    L'auteur n'oublie pas le contexte historique de l'époque et comment le spiritisme a divisé, créant un fossé dans son lit. Hélas, l'écriture d'Hubert Haddad prêche plus dans un style ampoulé qu'élégant et je me suis ennuyée.
    Après un démarrage lent, je me me suis sentie engluée comme dans la lecture d'un précis sur le spiritualisme moderne anglo-saxon qui a vu le jour dans cette seconde moitié du XIXe siècle. Je n'ai pas réussi à cerner si Kate avait vraiment un don, à ressentir des émotions. Une déception....