Les Temps sauvages

Ian Manook

Albin Michel

  • Conseillé par
    11 septembre 2015

    J'ai commencé par celui-ci

    Je ne connaissais pas cette auteur et j'ai donc malencontreusement commencé par la suite mais ce livre est splendide .
    Merci Mr Manook vous m'avez réconcilié avec les polars.


  • Conseillé par
    24 mai 2015

    petite baisse de régime

    Bien-sûr, j'ai toujours autant de plaisir à lire cet auteur qui m'avait enchantée lors des premières aventures de Yeruldelgger, mais je suis un tout petit peu déçue cette fois. Trop de tics de langage et peut-être un scénario brouillon dans lequel on cherche un fil conducteur. En outre, les références à la littérature française me paraissent complètement loufoques dans un paysage de Mongolie qui ne me donne pas envie du tout de lire Voltaire en compagnie d'un yack, même très dévoué !
    Heureusement, la psychologie des personnages principaux reste bien fouillée, notamment Oyun, mais s'il doit y avoir un troisième opus, j'espère que nous reviendrons au talent du premier.


  • Conseillé par
    22 février 2015

    Pour le premier tome, sobrement intitulé Yeruldelgger, j'avais écrit en gros caractères un message du genre : "Lâchez vos livres et prenez immédiatement la direction de la Mongolie !" Pour le second tome, je vais tenter plus original : "Lâchez vos livres et prenez immédiatement la direction de la Mongolie !". Deuxième tome tout aussi bon que le premier, très différent et finalement assez ressemblant. Je m'explique. Ressemblant, parce qu'on est dans les mêmes lieux : Oulan Bator la Mongolie moderne, terriblement polluée, ville dans laquelle respirer est synonyme de s'empoisonner et les grands espaces blancs pour cause d'hiver dans lesquels vivent les nomades selon les rites des anciens mais avec des moyens modernes (portables, téléviseurs, Internet, ...). Ressemblant également parce que les personnages reviennent : Yeruldelgger bien sûr avec son sale caractère, son côté blasé, désespéré ; Solongo la médecin légiste, sa compagne : Oyun sa coéquipière qui se remet doucement de la violente agression du tome précédent (un an auparavant) ; Batulga le jeune garçon des rues ; Saraa la fille de Yeruldelgger.

    Différent parce que pendant une très longue parenthèse, Yeruldelgger laisse la place d'abord à Oyun, puis à Zarzavadjian, un flic français qui enquête du côté du Havre sur des trafics divers et se retrouve mêlé à l'intrigue mongole. Zarza, c'est un peu le Yeruldelgger français, il ne s'embarrasse pas trop des procédures, se joue des autres flics et suit son intuition. Pendant ce long moment, les paysages changent et les coutumes itou. Lorsque Ian Manook fait évoluer les flics mongols, il décrit leurs lieux de vie, les paysages, les us, les spécialités culinaires très différentes des nôtres (mouton, thé salé, mouton, thé au beurre rance, lait de dzum -femelle yack-, lait de jument). La Mongolie est un pays qui m'attire... sauf pour sa cuisine qui m'effraie un peu. Lorsqu'il fait bouger Zarza avec un journaliste normand, on a le droit aux spécialités du coin avec beaucoup de crème, de beurre, de pommes, enfin que des bonnes choses... je me dis que je devrais visiter la Mongolie avec des spécialités normandes...

    Très bien vues ces plongées "totales" dans les pays que Ian Manook nous fait visiter. On peut aussi rajouter le contexte géo-politique, historique qui donne du corps à un roman noir déjà bien charpenté. Fort bien documenté et maîtrisé ce livre est instructif et divertissant.

    Ce que j'aime aussi, ce sont ses personnages, bien décrits, forts et faibles, humains quoi. Ils font des bêtises qu'ils paient comptant en général, se mettent dans des situations périlleuses desquelles il se sortent péniblement, souvent aidés par des collègues, des hasards ou des loups (très belles pages sur ces animaux, un côté chamane, un peu irrationnel, qui m'a bluffé et emballé). Et puis cette violence omniprésente, c'est un vrai coup dans la figure. Le premier tome l'était déjà, celui-ci encore plus il me semble. Yeruldelgger est colère. Un polar qui déménage, qui semble partir un peu dans tous les sens et qui revient toujours à l'intrigue principale et à ses personnages. Pour contrer cette violence, quelques passages drôles, comme cette parodie mongole des Tontons flingueurs dont je vous livre un très court extrait : "Je vais te montrer qui c'est, Rebroff ! Aux quatre coins de la toundra qu'on va te retrouver, congelé par petits bouts, façon glace pilée. Moi quand on cherche le brassage, je cogne plus : je slap shot, je drop le puck, je pète la rondelle !" (p.294) Bien d'autres passages sont écrits plus légèrement mettant en scène par exemple un gangster intellectuellement limité qui veut faire de la psychologie, on en oublie presque qu'il est en train de tuer un homme.

    Je ne sais pas si Yeruldelgger reviendra pour une troisième aventure ou s'il s'arrêtera sur cette seconde épopée. S'il ne tenait qu'à mon désir de lecteur, il reviendrait bien sûr avec une enÔrme envie et un plaisir tout aussi gros. S'il raccrochait là, je serais déçu. Franchement. Avec tous mes compliments, s'il ne revient pas...


  • Conseillé par
    12 février 2015

    Il y a des destins qui tiennent à un rien, à une plaisanterie, un défi. Prenez Patrick Manoukian par exemple, dirigeant d’une boîte de communication, spécialisée dans le voyage et écrivain du dimanche. Avec une vague envie d’arrêter de travailler parce que l’heure de la retraite est proche, et une mauvaise habitude : commencer d’écrire des manuscrits qu’il ne termine jamais. Un jour, sa fille, fatiguée de ces histoires dont elle ne connaît pas la fin, lui lance : « dorénavant, je ne te lirai que lorsque tu seras publié. »

    Lire la suite de la critique sur le site o n l a l u


  • Conseillé par (Libraire)
    22 janvier 2015

    Explorez les steppes glacées de Mongolie

    Après le premier tome des aventures de son inspecteur mongol Yeruldelgger, Ian Manook revient pour une seconde intrigue. Tandis que plusieurs meurtres mystérieux conduisent l'inspectrice Oyun à enquêter dans les steppes glacées de Mongolie, à Oulan-bator, Yeruldelgger se voit confronté aux affaires internes pour le meurtre d'une de ses "indics". Sans le savoir, Oyun et Yeruldelgger vont être amenés à enquêter beaucoup plus loin qu'ils ne le pensent, au-delà des frontières mongoles.

    Encore une réussite pour Ian Manook qui gagne haut la main le pari de nous déstabiliser. En plus d'une enquête passionnante et de nouveaux personnages attachants, il nous emmène parcourir la Mongolie et sa capitale en y mêlant subtilement tradition et modernité. Pas sûr cependant que nous ayons envie de nous frotter à cet univers peuplé de mafieux russes et autres membres de la pègre mongole officiant dans les ports de France.
    À lire pour le dépaysement et la qualité de l'intrigue policière.