Chat en poche. Montaigne et l'allégorie
EAN13
9782021157598
Éditeur
Le Seuil
Date de publication
Collection
La Librairie du XXIe siècle
Langue
français
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Chat en poche. Montaigne et l'allégorie

Le Seuil

La Librairie du XXIe siècle

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On n'a pas fini de dechiffrer des sens caches dans les Essais de Montaigne.
L'allegorie suppose qu'un autre sens se terre sous la lettre. Le texte ne veut
pas dire ce qu'il dit : il veut dire ce qu'il ne dit pas. Des qu'on entre dans
le champ du non-dit, de l'esprit, de la figure, s'ouvrent toutes grandes les
ecluses de l'interpretation. Et une allegorie peut toujours en cacher une
autre.



En 1992, on a celebre le quatrieme centenaire de la mort de Montaigne en
acclamant sa vision de l'Autre : a eux seuls, les Essais nous rachetent de
cinq siecles de colonialisme.



L'anachronisme triomphe lors des commemorations : en 1892, la Troisieme
Republique, ne sachant encore bien que faire de l'auteur des Essais,
l'opposait a La Boetie et l'accouplait a Renan.



La tradition de l'allegorie semble pourtant se dissoudre dans les Essais. Mais
peut-elle disparaitre pour de bon ? C'est dans la seule page ou Montagne fait
allusion a l'allegorie biblique que Pascal trouve l'ebauche de la gradation,
cette dialectique des contraires qui legitime l'ordre politique et social.



La pensee politique de Pascal est aussi scandaleuse que celle de La Boetie.
C'est la place de Montaigne, entre La Boetie et Pascal, qu'on ne cesse
d'interpreter. La tentation de l'allegorie n'est-elle pas aussi grande que
l'amour de la litterature ?


*[5e]: Cinquième
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