- EAN13
- 9782021305838
- Éditeur
- Le Seuil
- Date de publication
- 28/10/2015
- Collection
- Poétique
- Langue
- français
- Langue d'origine
- italien
- Fiches UNIMARC
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Autre version disponible
-
Papier - Seuil 25,40
Frontiere decisive de l'oeuvre, seuil a double sens entre le monde et le
texte, instant fatidique de rencontre des desirs de l'ecrivain et des attentes
du lecteur, l'incipit romanesque - "lieu litteraire par excellence", selon
Italo Calvino - est une question cruciale dans la critique contemporaine, dont
les contours restent cependant flous en l'absence d'une analyse globale.
Cet ouvrage propose une reflexion systematique sur le sujet. Il esquisse
d'abord une poetique generale du commencement fondee sur l'analyse de son
statut et de ses fonctions; il decrit ensuite les transformations de ses
modeles dans l'histoire du roman moderne, avec une attention toute
particuliere portee a l'oeuvre de Balzac.
Au coeur de cette interrogation theorique se trouve la difficulte strategique
de l'incipit: a la fois lieu d'orientation et de perdition, le commencement
est un piege qui envoute le lecteur par l'attraction sensuelle de l'ecriture,
par le pouvoir stupefiant de la parole romanesque, par l'incessante recherche
d'une difference. Tel est le sens ultime de la reflexion ici presentee: saisir
cette insaisissable seduction du commencement.
*[5e]: Cinquième
texte, instant fatidique de rencontre des desirs de l'ecrivain et des attentes
du lecteur, l'incipit romanesque - "lieu litteraire par excellence", selon
Italo Calvino - est une question cruciale dans la critique contemporaine, dont
les contours restent cependant flous en l'absence d'une analyse globale.
Cet ouvrage propose une reflexion systematique sur le sujet. Il esquisse
d'abord une poetique generale du commencement fondee sur l'analyse de son
statut et de ses fonctions; il decrit ensuite les transformations de ses
modeles dans l'histoire du roman moderne, avec une attention toute
particuliere portee a l'oeuvre de Balzac.
Au coeur de cette interrogation theorique se trouve la difficulte strategique
de l'incipit: a la fois lieu d'orientation et de perdition, le commencement
est un piege qui envoute le lecteur par l'attraction sensuelle de l'ecriture,
par le pouvoir stupefiant de la parole romanesque, par l'incessante recherche
d'une difference. Tel est le sens ultime de la reflexion ici presentee: saisir
cette insaisissable seduction du commencement.
*[5e]: Cinquième
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