- EAN13
- 9782021336917
- Éditeur
- Le Seuil
- Date de publication
- 27/05/2016
- Collection
- FDS Seuil
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
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Autre version disponible
-
Papier - Seuil 19,80
Si l'on en croit Franz Kafka, il ne subsisterait de l'antique Mesopotamie
qu'une fosse, une empreinte negative, autrement dit rien! Elle a existe,
cependant, et elle existe toujours. D'aucuns l'ont rencontree. Boris Vian en
parle avec enthousiasme, dans L'Automne a Pekin, meme s'il lui prefere un
autre nom, celui d'Exopotamie. L'autobus 975 y conduit. On y mange des
sauterelles. On y fait des fouilles archeologiques. On y construit une ligne
de chemin de fer. On y fait l'amour. Ce livre se veut un voyage a travers le
temps et l'espace, la Mesopotamie en bandouliere. Il donne a voir l'image que
s'en sont faite les hommes de lettres, les artistes et les erudits, mais aussi
le public, en Occident et en Orient, depuis l'Antiquite jusqu'a nos jours.
Avec la redecouverte scientifique de la Mesopotamie, son ecriture cuneiforme
et son architecture de terre, par les archeologues et les epigraphistes, au
cours du XIXe siecle, cette image subit une profonde modification. Au passage,
le mythe biblique de la tour de Babel, tout particulierement, est revisite. Ou
l'on voit que la Mesopotamie accompagne le XXe siecle dans ses errances. Si
elle n'offre pas de recettes pour resoudre les problemes du monde
contemporain, elle apprend toutefois a envisager autrement le rapport entre
soi et le monde.
*[5e]: Cinquième
qu'une fosse, une empreinte negative, autrement dit rien! Elle a existe,
cependant, et elle existe toujours. D'aucuns l'ont rencontree. Boris Vian en
parle avec enthousiasme, dans L'Automne a Pekin, meme s'il lui prefere un
autre nom, celui d'Exopotamie. L'autobus 975 y conduit. On y mange des
sauterelles. On y fait des fouilles archeologiques. On y construit une ligne
de chemin de fer. On y fait l'amour. Ce livre se veut un voyage a travers le
temps et l'espace, la Mesopotamie en bandouliere. Il donne a voir l'image que
s'en sont faite les hommes de lettres, les artistes et les erudits, mais aussi
le public, en Occident et en Orient, depuis l'Antiquite jusqu'a nos jours.
Avec la redecouverte scientifique de la Mesopotamie, son ecriture cuneiforme
et son architecture de terre, par les archeologues et les epigraphistes, au
cours du XIXe siecle, cette image subit une profonde modification. Au passage,
le mythe biblique de la tour de Babel, tout particulierement, est revisite. Ou
l'on voit que la Mesopotamie accompagne le XXe siecle dans ses errances. Si
elle n'offre pas de recettes pour resoudre les problemes du monde
contemporain, elle apprend toutefois a envisager autrement le rapport entre
soi et le monde.
*[5e]: Cinquième
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