Le motet à grand choeur
EAN13
9782213658407
Éditeur
Fayard
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Le motet à grand choeur

Fayard

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Conçu pour les cérémonies extraordinaires qui, à l’orée du règne personnel de
Louis XIV, célébrèrent la paix conclue avec l’Espagne, le mariage royal et la
naissance d’un Dauphin, le motet à grand chœur représente le principal genre
de la musique religieuse française de la fin du xviie siècle jusqu’à la
Révolution. Il constitua la réponse spécifiquement française à une recherche
européenne de grands genres musicaux susceptibles de soutenir les nouvelles
formes de piété et de culte issues des réformes religieuses.
Le motet à grand chœur est ici abordé en fonction des contextes dans lesquels
il fut programmé, du point de vue des institutions (Chapelle royale, grands
sanctuaires parisiens, cathédrales et collégiales de province, Concert
spirituel ou académies de musique) et des circonstances (cérémonies
extraordinaires, offices ou exercices de dévotion, concert public ou semi-
public).
Une attention particulière a été portée à la presse, aux écrits d’auteurs
ecclésiastiques négligés par l’historiographie des Lumières, mais aussi à des
textes de philosophes célèbres, qui montrent à quel point le motet à grand
chœur fut parfois au centre des débats esthétiques. L’ouvrage porte ainsi un
regard neuf sur les liens entre musique française et musique italienne, sur
l’imitation et l’esthétique du tableau, dont les liens avec le sublime
religieux sont mis en évidence, mais aussi sur la genèse du style classique.
Enfin dans une perspective d’histoire culturelle, sont réexaminées les grandes
questions qui, à la croisée du politique, de l’éthique et de l’esthétique, ont
façonné l’histoire du genre : celles de la construction de l’image royale, de
la création d’un espace public, des relations entre sentiment religieux et
Lumières.

Maître de conférences à l’Université de Bourgogne, Thierry Favier est
spécialiste de la musique religieuse française des xviie et xviiie siècles. Il
a publié Le Chant des muses chrétiennes (SFM, 2008) et a co-dirigé une
publication collective sur Le Plaisir musical en France au xviie siècle
(Mardaga, 2006).
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