- EAN13
- 9782348041662
- Éditeur
- La Découverte
- Date de publication
- 08/11/2018
- Collection
- Poches sciences
- Langue
- français
- Langue d'origine
- anglais
- Fiches UNIMARC
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Autre version disponible
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Papier - La Découverte 12,50
Robin des bois volant aux riches pour donner aux pauvres, telle est la figure
légendaire du " bandit social " : hors-la-loi pour le souverain ; vengeur,
justicier et héros aux yeux de la société paysanne. Des haïdoucs, bandits des
Balkans, aux cangaçeiros du Brésil, en passant par Jesse James et Billy the
Kid, Eric J. Hobsbawm retrace ici l'histoire mouvementée du banditisme social.
Il inscrit le destin de ces marginaux dans l'étude des structures économiques
et sociales qui conditionnent leur apparition, établissant notamment un lien
entre les " épidémies de banditisme " et des phases intenses de crise
économique. Le personnage du bandit apparaît comme le masque de communautés
paysannes réagissant à la destruction de leur mode de vie, entre criminalité
organisée et mobilisation politique. Hobsbawm décèle dans l'histoire des
bandits l'une des généalogies primitives des mouvements sociaux. Jusqu'à
aujourd'hui, la question du bandit demeure : comment, pour des révoltés,
passer de la délinquance à la politique ?
légendaire du " bandit social " : hors-la-loi pour le souverain ; vengeur,
justicier et héros aux yeux de la société paysanne. Des haïdoucs, bandits des
Balkans, aux cangaçeiros du Brésil, en passant par Jesse James et Billy the
Kid, Eric J. Hobsbawm retrace ici l'histoire mouvementée du banditisme social.
Il inscrit le destin de ces marginaux dans l'étude des structures économiques
et sociales qui conditionnent leur apparition, établissant notamment un lien
entre les " épidémies de banditisme " et des phases intenses de crise
économique. Le personnage du bandit apparaît comme le masque de communautés
paysannes réagissant à la destruction de leur mode de vie, entre criminalité
organisée et mobilisation politique. Hobsbawm décèle dans l'histoire des
bandits l'une des généalogies primitives des mouvements sociaux. Jusqu'à
aujourd'hui, la question du bandit demeure : comment, pour des révoltés,
passer de la délinquance à la politique ?
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