Communication, cultures populaires et émancipation, Une anthologie en trois volumes (1970-1986) - Tome 2
EAN13
9782356713803
Éditeur
Presses des Mines
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Communication, cultures populaires et émancipation

Une anthologie en trois volumes (1970-1986) - Tome 2

Presses des Mines

Indisponible

Autre version disponible

La présente anthologie collige des textes d'Armand Mattelart publiés entre
1970 et 1986, période riche de nombreuses publications en plusieurs langues,
dont beaucoup sont peu connues des lecteurs francophones. Ces travaux séminaux
sont pourtant d'un très grand intérêt, tant scientifique que politique, et
s'avèrent essentiels pour qui souhaite comprendre le rôle que joue la
production médiatique, la culture et la communication dans la lutte des
classes. Ils le sont également pour mettre en perspective l'oeuvre d'Armand
Mattelart, aujourd'hui considéré comme une figure importante des sciences de
l'information et de la communication.

Ce deuxième tome rassemble des écrits traversés par un questionnement
d'ampleur quant aux conditions de possibilité de résistance populaire à la
culture dominante et de l'émergence de cultures subalternes. Que faire avec
les médias ? Comment rendre la parole au peuple ? Quelle est la relation entre
les médias et la société ? Quel est le lien entre la construction de la
démocratie et les systèmes de communication ? Voilà quelques-unes des
interrogations auxquelles Armand Mattelart entend répondre. Les expériences
révolutionnaires dont il rend compte (Chili, Nicaragua, Mozambique, etc.)
placent au coeur de leurs préoccupations, tant théoriques que pratiques, cette
attention au politique, à la stratégie et à la dialectique de l'événement et
de l'histoire. Armand Mattelart rappelle ainsi la nécessité d'investir dans la
connaissance des héritages programmatiques des luttes antérieures, seules
capables d'ouvrir à l'analyse, à la compréhension et à l'évaluation des
phénomènes sociaux.

Le point de vue de classe allié à un regard-monde, si caractéristique des
travaux d'Armand Mattelart, constitue une configuration théorique critique
particulièrement efficiente pour appréhender les questions contemporaines
d'ordre idéologique, médiatique et culturel.
S'identifier pour envoyer des commentaires.