Les figures de David à la Renaissance
EAN13
9782600318136
Éditeur
Droz
Date de publication
Collection
Cahiers d'Humanisme et Renaissance
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Les figures de David à la Renaissance

Droz

Cahiers d'Humanisme et Renaissance

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La figure de David, prophète et roi, pécheur et pénitent, aède et psalmiste,
est une figure complexe et même ambiguë, particulièrement emblématique des
tensions et des croisements fertiles entre les champs du profane et du sacré,
du politique et du religieux. Les lettres et les arts de la Renaissance
donnent ainsi à voir et à entendre l’audace pugnace et soumise du berger
devenu champion de son peuple et du mercenaire ayant reçu l’onction divine,
l’inconvenance révérencieuse du roi dansant devant l’arche d’alliance et la
faiblesse adultère et meurtrière dans laquelle le jette l’oubli de ses devoirs
civils et religieux. Et, dans les poèmes, les tragédies et les romans, les
gravures et les peintures, les pièces de musique, une foule de figures qui lui
disputent souvent le premier plan, de Saül à Bethsabée en passant par
Jonathan. Ces représentations littéraires et artistiques font écho à la pensée
politico-théologique qui se forge dans le contexte européen de l’affirmation
des Etats régionaux et nationaux, des guerres d’Italie qui voient s’affronter
les nouvelles grandes puissances et des guerres de Religion qui opposent
souverains et peuples catholiques et protestants. Cette pensée, multiple dans
ses développements, à la fois dissèque la singularité exemplaire du parcours
politique et du cheminement spirituel de David et cherche le sens de sa
destinée, au-delà de la galerie médiévale des preux, dans la lignée des juges
et rois fondateurs de la monarchie d’Israël.

*[5e]: Cinquième
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