- EAN13
- 9782600358125
- Éditeur
- Droz
- Date de publication
- 2018
- Collection
- Histoire des Idées et Critique Littéraire
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Renaissance romantique
Mises en fiction du XVIe siècle (1814-1848)
Daniel Maira
Droz
Histoire des Idées et Critique Littéraire
Autre version disponible
-
Papier - Droz 49,00
Le début du XIXe siècle compose une Renaissance qui lui permet de réfléchir à
son actualité intellectuelle et politique. Bien avant Michelet, presque tous
les auteurs ont diffusé des images d’une époque très controversée :
Chateaubriand, Balzac, Dumas, Musset, Mérimée, Stendhal et bien sûr Hugo.
Concept métahistorique, « singulier collectif » englobant toutes les
expériences fondées sur l’idée du renouveau, la Renaissance romantique est
intégralement liée à l’expérience récente de la Révolution française. Que ce
soit pour célébrer la restauration de la monarchie des Bourbons, contester un
pouvoir irrespectueux des acquis révolutionnaires validés par la Charte, ou
encore exprimer les espoirs déçus des Trois Glorieuses, les précédents du XVIe
siècle offrent un arsenal d’arguments qui se prêtent à la manipulation à des
fins de propagande, de combat politique ou de résistance. Cette somme propose
une vision d’ensemble de cette Renaissance romantique, de
l’instrumentalisation politique à l’usage idéologique, de la construction
historiographique aux représentations littéraires.
son actualité intellectuelle et politique. Bien avant Michelet, presque tous
les auteurs ont diffusé des images d’une époque très controversée :
Chateaubriand, Balzac, Dumas, Musset, Mérimée, Stendhal et bien sûr Hugo.
Concept métahistorique, « singulier collectif » englobant toutes les
expériences fondées sur l’idée du renouveau, la Renaissance romantique est
intégralement liée à l’expérience récente de la Révolution française. Que ce
soit pour célébrer la restauration de la monarchie des Bourbons, contester un
pouvoir irrespectueux des acquis révolutionnaires validés par la Charte, ou
encore exprimer les espoirs déçus des Trois Glorieuses, les précédents du XVIe
siècle offrent un arsenal d’arguments qui se prêtent à la manipulation à des
fins de propagande, de combat politique ou de résistance. Cette somme propose
une vision d’ensemble de cette Renaissance romantique, de
l’instrumentalisation politique à l’usage idéologique, de la construction
historiographique aux représentations littéraires.
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