La Femme voilée, L'Islam au féminin
EAN13
9782702150801
Éditeur
Calmann-Lévy
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
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La Femme voilée

L'Islam au féminin

Calmann-Lévy

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Affaire des foulards, procès pour excision : autant d'événements dont s'empare
l'actualité quand nulle réponse n'est trouvée à la grande question de
l'intégration, dans les démocraties d'Europe occidentale, de populations
élevées dans le respect du culte musulman.
En ce qui concerne le statut des femmes dans le monde arabe musulman, il faut
savoir d'une part distinguer les valeurs de l'islam des survivances archaïques
de la tradition locale ou des excès rigoristes d'un fondamentalisme
mystificateur, d'autre part déceler la connivence profonde entre la logique
politique de l'asservissement et l'exigence religieuse de la loi coranique.
L'essai de Juliette Minces permet d'y voir clair. Il dénonce l'utilisation qui
a été faite d'une religion pour maintenir la domination de l'homme sur la
femme et préserver artificiellement un ordre social devenu caduc.
La législation islamique (Charia) et le « statut personnel » qui s'en inspire
font de la femme un instrument permettant à l'homme de constituer ou
d'accroître sa lignée, une pure fonction dans le groupe familial, un rôle à
tenir dans le clan plutôt qu'un individu à reconnaître.
Ce modèle est aujourd'hui en crise. Mais s'il est vrai que les sociétés du
monde arabe, touchées dans leur fondement par l'immixion occidentale, se sont
trop profondément modifiées pour être en mesure de revenir au mode de vie
antérieur ; comme le réclament les « intégristes » par surenchère nationaliste
; il reste que les efforts de la femme pour s'extirper de la bâtardise sociale
risqueraient d'entraîner un effondrement des bases familiales et patriarcales
sur lesquelles reposent ces sociétés.
La femme voilée cimente donc à la fois l'ordre social et conventionnel. Elle
demeure la survivance d'une civilisation en transition où le dogmatisme de la
tradition n'est plus acceptable et où le progressisme de l'émancipation ne
l'est pas encore.
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