- EAN13
- 9782728310142
- Éditeur
- Publications de l’École française de Rome
- Date de publication
- 06/06/2013
- Collection
- Collection de l'École française de Rome
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Sauver son âme et se perpétuer
Transmission du patrimoine et mémoire au haut Moyen-Âge
Publications de l’École française de Rome
Collection de l'École française de Rome
Le quatrième et dernier volet de l’enquête collective sur les « Transferts
patrimoniaux en Europe occidentale durant le haut Moyen Âge » (1999-2002)
prend pour objet les actes relatifs à la transmission du mémoire et à la
mémoire, c’est-à-dire toute la documentation qui se rapporte de près ou de
loin à la pratique testamentaire ou para-testamentaire. De la Francie
occidentale à l’Italie méridionale et de la Germanie à l’Espagne chrétienne
sont abordées les questions de forme et de droit (le devenir du testament à la
romaine et les modes régionaux de décliner la donation pro anima), la manière
d’organiser sa propre commémoration au moment du décès et dans le temps long
du souvenir, le sort des patrimoines que l’on ne cesse de reconstituer.
L’Église fut-elle le fossoyeur du testament ? Toute donation s’inscrit-elle
dans un circuit de l’échange ? Comment peut-on résoudre la tension entre le
désir du salut, qui mène à exclure la famille naturelle de la transmission de
ses biens, et celui de la perpétuation biologique et patrimoniale ? Comment
interpréter le rôle des femmes dans la prise en charge de la mémoire ? Jusqu’à
quel point les pratiques testamentaires sont-elles socialement réservées ?
Autant de questions auxquelles le présent volume fournit des réponses
régionalement différenciées.
patrimoniaux en Europe occidentale durant le haut Moyen Âge » (1999-2002)
prend pour objet les actes relatifs à la transmission du mémoire et à la
mémoire, c’est-à-dire toute la documentation qui se rapporte de près ou de
loin à la pratique testamentaire ou para-testamentaire. De la Francie
occidentale à l’Italie méridionale et de la Germanie à l’Espagne chrétienne
sont abordées les questions de forme et de droit (le devenir du testament à la
romaine et les modes régionaux de décliner la donation pro anima), la manière
d’organiser sa propre commémoration au moment du décès et dans le temps long
du souvenir, le sort des patrimoines que l’on ne cesse de reconstituer.
L’Église fut-elle le fossoyeur du testament ? Toute donation s’inscrit-elle
dans un circuit de l’échange ? Comment peut-on résoudre la tension entre le
désir du salut, qui mène à exclure la famille naturelle de la transmission de
ses biens, et celui de la perpétuation biologique et patrimoniale ? Comment
interpréter le rôle des femmes dans la prise en charge de la mémoire ? Jusqu’à
quel point les pratiques testamentaires sont-elles socialement réservées ?
Autant de questions auxquelles le présent volume fournit des réponses
régionalement différenciées.
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