- EAN13
- 9791023901078
- Éditeur
- Capricci Editions
- Date de publication
- 05/02/2016
- Collection
- La Première collection
- Langue
- français
- Langue d'origine
- anglais
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Fictions géopolitiques
Cinéma, capitalisme, postmodernité
Fredric JAMESON
Capricci Editions
La Première collection
Autre version disponible
-
Papier - Capricci 13,70
A travers l'analyse de 4 films - Le Jour de l'Éclipse du russe Alexandre
Sokourov ; les films du réalisateur taïwanais Edward Yang ; Passion de Jean-
Luc Godard ; Perfumed Nightmare du philippin Kidlat Tahimik -, Fredric Jameson
développe l'hypothèse d’un inconscient géopolitique à l'ère de la
globalisation. Comment représenter la complexité de notre système-monde ?
Comment concevoir de la changer ? Dans cette perspective, les quatre films
analysés ici sont envisagés comme autant d’exercices de cartographie. Jameson
fait valoir que la nature « mêlée » de ces films définit profondément la
condition historique et géopolitique avec laquelle ils négocient. Fictions
géopolitiques reprend les quatre textes de « Circumnavigations », seconde
partie de l'ouvrage The Geopolitical Aesthetic. La première partie a ete
publiée sous le titre La Totalité comme complot (Les Prairies ordinaires,
2007).
Sokourov ; les films du réalisateur taïwanais Edward Yang ; Passion de Jean-
Luc Godard ; Perfumed Nightmare du philippin Kidlat Tahimik -, Fredric Jameson
développe l'hypothèse d’un inconscient géopolitique à l'ère de la
globalisation. Comment représenter la complexité de notre système-monde ?
Comment concevoir de la changer ? Dans cette perspective, les quatre films
analysés ici sont envisagés comme autant d’exercices de cartographie. Jameson
fait valoir que la nature « mêlée » de ces films définit profondément la
condition historique et géopolitique avec laquelle ils négocient. Fictions
géopolitiques reprend les quatre textes de « Circumnavigations », seconde
partie de l'ouvrage The Geopolitical Aesthetic. La première partie a ete
publiée sous le titre La Totalité comme complot (Les Prairies ordinaires,
2007).
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