Philosophie de l'Art, Voyage en Italie - Essais de critique et d'histoire
EAN13
9791037032546
Éditeur
Hermann
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Philosophie de l'Art

Voyage en Italie - Essais de critique et d'histoire

Hermann

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Textes réunis et présentés par Jean-François REVEL « La pensée esthétique de
Taine (1828-1893) s'ordonne autour de la notion d'image. Une image, pour
Taine, c'est l'unité d'un divers, comme dans l'acte de percevoir. C'est ce qui
détermine un tableau, figure un ensemble. Par là, Taine rejoint l'ambition
d'Auguste Comte et même celle de Montesquieu : montrer l'ordre et le progrès
de l'esprit humain à travers l'extrême richesse de ses productions, y compris
les plus fortuites. Mais une image, c'est aussi ce qui, par-delà toute
histoire, nous confronte à l'aspect immédiat et brutal des choses, nous met en
présence d'une nappe de sens antérieure à nos catégories, au langage même, que
savent capter, mieux que d'autres, les peintres. En effet, l'image ne révèle
la peinture dans ses formes les plus impressionnantes, c'est le contact avec
un ensemble de forces qui reconduit l'oeil et le corps à un état sauvage du
monde. En cela, Tintoret et Rembrandt sont, pour Taine, des exemples
indépassables. Naît alors, dans l'oeuvre de Taine, sinon une contradiction, du
moins une opposition, une tension entre ces deux acceptions de l'image : d'où
l'hétérogénéité apparente des textes ici proposés. Mais c'est précisément
cette tension qui fait tout l'intérêt de cette démarche philosophique : elle
rend la lecture des textes de Taine intemporelle et en montre l'extraordinaire
postérité. » Roger Bruyeron (préface).
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