- EAN13
- 9791037035080
- Éditeur
- Hermann
- Date de publication
- 21/09/2015
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Autre version disponible
-
Papier - Hermann 36,00
« Le monde dans un homme, tel est le poète moderne », écrit Max Jacob. « Je
suis tous les visages », déclare Cendrars. Apollinaire, lui, contemple tous
ceux qui composent son être universel : « Les peuples s’entassaient et je
parus moi-même / Qu’ont formé tous les corps et les choses humaines ». Cette
ambition donne naissance à une déroutante multiplicité de styles. Face au
poème, poser la question « qui parle ? » revient à demander à quel titre il
parle, de quel droit : affaire de légitimité. Pour peu que le poète n'ait plus
de rôle social ou symbolique clair, il peut se retirer de son poème, – ou bien
profiter de l'indétermination de son statut pour jouer tous les rôles. Jacob,
Apollinaire et Cendrars optent pour ce jeu de masques né à la fois d'une
inquiétude – le poète n'a-t-il plus aucune place ? – et d'une aspiration à
l'universel : parler enfin pour tous, en devenant chacun tour à tour.
suis tous les visages », déclare Cendrars. Apollinaire, lui, contemple tous
ceux qui composent son être universel : « Les peuples s’entassaient et je
parus moi-même / Qu’ont formé tous les corps et les choses humaines ». Cette
ambition donne naissance à une déroutante multiplicité de styles. Face au
poème, poser la question « qui parle ? » revient à demander à quel titre il
parle, de quel droit : affaire de légitimité. Pour peu que le poète n'ait plus
de rôle social ou symbolique clair, il peut se retirer de son poème, – ou bien
profiter de l'indétermination de son statut pour jouer tous les rôles. Jacob,
Apollinaire et Cendrars optent pour ce jeu de masques né à la fois d'une
inquiétude – le poète n'a-t-il plus aucune place ? – et d'une aspiration à
l'universel : parler enfin pour tous, en devenant chacun tour à tour.
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