Le vin jaune,  dix façons de le préparer
EAN13
9782352552673
ISBN
978-2-35255-267-3
Éditeur
Éditions de l'Épure
Date de publication
Collection
Dix façons de préparer
Nombre de pages
12
Dimensions
21,2 x 12,2 x 0,5 cm
Poids
62 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le vin jaune

dix façons de le préparer

Éditions de l'Épure

Dix façons de préparer

Indisponible
Fleuron du Jura, lueur dans la nuit des vins oxydatifs, véritable phare du vignoble et spécificité française, tout comme l’éclairage automobile de la même couleur, le vin jaune n’est pas un vin facile.

Produit dans toute l’aire d’appellation Jura, il revêt ses plus beaux atours (et un médaillon sur le torse) à Château-Chalon, seule AOP jurassienne exclusivement dédiée à ce divin breuvage. À tel point qu’il vaut mieux ne pas froisser la susceptibilité des vignerons du cru en parlant de vin jaune lorsque l’on boit du Château-Chalon.
Six ans, ça fait un bail, en matière de vinification ! Mais le vin jaune se mérite et il faut savoir patienter jusqu’au premier week-end de février pour enfin pouvoir tremper son bec dans le cru vendangé sept millésimes plus tôt. La Percée du vin jaune, événement jurassien majeur au cœur de l’hiver, arrive à point pour réchauffer le gosier et le cœur d’une foule en délire venue affronter la rigueur du climat du Jura. Fête bacchique extrêmement populaire, la Percée met à l’honneur le roi des breuvages locaux en permettant à bon nombre de ses sujets de le déguster, dans des conditions pas toujours idéales. Trop frais, trop humide ou en trop grande quantité. Alors, le vin jaune, vin populaire, oui. Mais avant tout vin d’initié. Et, surtout, vin de gastronomie, qui ouvre le champ des possibles à table. Nul doute que ce petit fascicule épuré en livre quelques clés.
S'identifier pour envoyer des commentaires.