Adieu vérité ou la ruse du philosophe
EAN13
9782234060500
ISBN
978-2-234-06050-0
Éditeur
Stock
Date de publication
Collection
Essais - Documents
Nombre de pages
258
Dimensions
20 x 12 x 1,4 cm
Poids
258 g
Langue
français
Code dewey
100
Fiches UNIMARC
S'identifier

Adieu vérité ou la ruse du philosophe

De

Stock

Essais - Documents

Offres

Autre version disponible

La violence à l’égard de l’autre trouve, trop facilement, son cadre légitime. En effet, guerres « justes », inquisitions en tous genres, occupations coloniales, goulags et génocides se réclament toujours de la vérité.
Ce livre est une enquête cherchant à élucider par quelle ruse la raison sert d’alibi au crime. En prise avec l’actualité, c’est un essai où s’imbriquent activement – comme dans un reportage vivant – philosophie et histoire, idées et événements. Rappelant le débat entre Platon et les sophistes, l’auteur montre que la vérité du philosophe possède la duplicité d’un Janus à deux faces, vertueux de l’une, assassin de l’autre. En effet, elle peut donner le vrai pour le faux et le faux pour le vrai. Or cette quête de la vérité donne un sens aux éternelles questions des hommes (la vie, la mort, le bonheur, le bien…) qui se soumettent ainsi, sans réserve, au monde mental qu’ils s’inventent. Que voit-on alors ? La vérité à double face d’une représentation du monde qui permet de tuer au nom d’une idée : le meurtre devient logique dans le cadre de récits tenus pour « vrais ». 
D’emblée le lecteur plonge dans le vif du sujet à travers le récit réel, biographique, de trois victimes des drames suivants : la guerre civile d’Espagne, la Seconde Guerre mondiale, le génocide cambodgien. Ce vécu historique permet à l’auteur de mettre en parallèle trois moments forts de la métaphysique : Saint Augustin, Hegel, Heidegger et les idéaux qu’ils défendent. L’enquête porte ses fruits : la possibilité de rationalisation du crime est au cœur même de la raison, elle n’en constitue pas un produit dérivé incongru ou déplaisant. L’AUTEUR Philosophe belge né au Portugal, Pierre De Roo vit aujourd’hui près de Lisbonne. Après des études de physique, il s’est consacré à la philosophie analytique, à Wittgenstein en particulier, et travaille comme consultant en stratégie aux quatre coins du monde. Outre de très nombreux articles, De Roo a publié Mécaniques du Destin : une approche philosophique des théories de l’avenir (Calmann-Lévy, 2001). .
S'identifier pour envoyer des commentaires.