L’autobiographie raisonnée, Pratiques et Usages
EAN13
9782918522058
ISBN
978-2-918522-05-8
Éditeur
Presses de l'Économie Sociale
Date de publication
Collection
Réflexion personnelle et action collective
Nombre de pages
343
Dimensions
17 x 11 x 2 cm
Poids
275 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

’autobiographie raisonnée est un exercice inventé par Henri Desroche (1914-1994) au cours des années 1970 en vue de soutenir des adultes s’engageant dans un cursus de formation supérieure.

Le succès de cet exercice a incité de nombreux acteurs sociaux à le pratiquer en vue d’autres fins et dans des cadres professionnels multiples.

Une formation spécifique a été conçue par Jean-François Draperi au Centre d’économie sociale (Cestes) du Conservatoire national des arts et métiers (le Cnam). Elle est délivrée chaque année depuis 2005. Des stagiaires qui ont suivi cette formation et initié de nouvelles applications de l’autobiographie raisonnée se rencontrent depuis trois ans au sein de l’association Acte 1 (Acteurs, chercheurs, territoires d’économie sociale).

Cet ouvrage rend compte de ces pratiques à partir de la présentation et de l’analyse de dix expériences. Les usages présentés sont multiples : organisation collective du travail, valorisation des compétences, formation supérieure, réinsertion professionnelle, orientation, réorganisation institutionnelle.

Ces usages ne sont pas sans transformer la pratique originelle. L’ouvrage donne à voir ces transformations et l’intérêt de l’autobiographie raisonnée pour l’accomplissement personnel comme pour fonder une économie humaine.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Jean-François Draperi