Les réponses
EAN13 : 9782330118525
ISBN :978-2-330-11852-5
Éditeur :Actes Sud
Date Parution :
Collection :ROMANS, NOUVELLES
Nombre de pages :324
Dimensions : 22 x 12 x 2 cm
Poids : 340 g

Les réponses

De

À New York, aujourd’hui, Mary se retrouve au centre d’une curieuse expérience « scientifique », menée par une superstar du cinéma qu’elle est probablement la seule au monde à ne pas connaître. Le but : rien moins que décortiquer la mécanique du sentiment amoureux, pour mieux l’induire et, surtout, le rendre plus praticable, plus durable.
Au départ, la jeune femme cherche à financer une thérapie furieusement alternative qui, malgré ses réticences, se révèle aussi efficace qu’hors de prix. Car, comme la société qu’elle peine tant à apprivoiser, Mary est assaillie par une foultitude de maux mystérieux qui ont fait de sa vie un chemin de croix.
Artiste du décalage, surfeuse de marges et funambule de sa très personnelle logique, Catherine Lacey porte sur le monde contemporain, ses symptômes et ses impasses, un regard d’une précision et d’une acuité glaçantes. Il y a chez elle une familiarité troublante avec la folie des hommes, les batailles des femmes et une intuition intime de son époque, qu’elle exerce sans filtre mais aussi sans jugement, parvenant à nous inquiéter et à nous réconforter dans un seul et même geste littéraire, insolite et réjouissant.

Catherine Lacey (Auteur) a également contribué au livre...

Personne ne disparaît

Personne ne disparaît

Catherine Lacey

Actes Sud

Sur commande, habituellement expédié sous 4 à 7 jours ouvrés 22,00 €
En savoir plus sur Catherine Lacey

2 Commentaires 4 étoiles

Identifiez-vous pour écrire un commentaire.

Commentaires des libraires

3 étoiles

Par .

Parce qu'elle souffre de diverses affections pour lesquelles la médecine classique ne peut rien, Mary suit une thérapie de KAPologie sur les conseils de son amie "Techniquement, m’expliqua Chandra, la KAPologie est une forme de chi neurophysiologique, une technique relativement obscure, qui se situe aux marges de l’avant-garde ou aux marges des marges, selon à qui tu poses la question. "Dispensées par un (pseudo) thérapeute, les séances lui coûtent très cher mais comme elle est convaincue des bienfaits, il est hors de question de question pour elle d’arrêter. Coup de chance, elle tombe sur une petite annonce qui recherche des candidates pour un programme spécifique d'étude contre rémunération.

Après série d’entretiens et de tests, Mary intègre une expérience un peu spéciale autour de Kurt, star du cinéma adorée et idolâtrée par de nombreuses personnes. Le but du programme étant d’identifier le mécanisme amoureux, de l'analyser sous toutes les coutures.vMary devient la "Petite Chérie Emotionnelle" de Kurt. Bardée de capteurs, son rôle est de l’écouter car toutes leurs entrevues seront filmées et décryptées, et les données passées au peigne fin.

Comme dans "Personne ne disparaît", Catherine Lacey fait preuve d’inventivité et ce roman est extrêmement singulier et intrigant. On navigue entre l’étonnement, l’ironie sous-jacente, un certain cynisme et la sensation par moments d’être légèrement dérouté. Détonante par son côté un peu étrange, Mary donne l'impression en apparence d’être souvent à côté de la plaque, décalée à l'image de ce roman.

Les désirs personnels ou scientifiques, la quête du bien-être, la manipulation, la solitude et les dérives les plus extrêmes sont au centre de roman.
Complètement surprenante et originale, loin d'être lisse, cette lecture sort assurément des sentiers battus mais il lui manque, au final, de la cohésion. Mais malgré tout, l'écriture de Catherine Lacey m'a une fois de plus accrochée par son originalité.

Decomposition Amoureuse

4 étoiles

Par . (Fontaine Victor Hugo)

Pour financer un traitement contre une maladie rare dont elle est atteinte, Mary intègre un programme scientifique d'un nouveau genre. Avec plusieurs autres femmes, elles se partagent les différentes taches de la petite amie "idéale" d'un acteur célèbre : l'une est responsable des relations sexuelles, l'autre des relations intellectuelles,... Mary, elle, est la Petite Chérie Émotionnelle, chargée de créer le sentiment amoureux dans l'esprit du sujet. Sur cette structure intrigante, Catherine Lacey brode une galerie de portraits de manipulateurs et de manipulés, où les apparences trompent et les émotions se succèdent à toute vitesse. Un roman vertigineux, inventif, qui tient toutes ses promesses et immerge à merveille.