- EAN13
- 9782858926022
- ISBN
- 978-2-85892-602-2
- Éditeur
- Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine
- Date de publication
- 15/10/2020
- Collection
- Épistémologie
- Nombre de pages
- 300
- Dimensions
- 16 cm
- Poids
- 300 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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De la treille au poème
Culture(s) et usages de la vigne et du vin à la Renaissance
De Jacqueline Vons, Violaine Giacomotto-Charra
Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine
Épistémologie
Offres
C'est une évidence que d’affirmer qu’il existe une culture du vin en France,
voire plusieurs, en fonction des terroirs, de la manière de faire le vin, de
la considération dont il jouit dans tel ou tel milieu. Les livres sur le vin
sont multiples et vont de l’hagiographie à la condamnation; les arts
figuratifs ont mis en valeur les couleurs des vins, ou au contraire ont montré
les hideux effets de l’ivresse; les traités techniques, autrefois réservé aux
spécialistes, ont familiarisé le grand public avec le vocabulaire de la
fabrication et de la conservation du vin. Cette culture, cependant s’est
considérablement modifiée au cours du temps, qu’il s’agisse de la manière de
faire pousser la vigne, de produire le vin, de le boire et de l’apprécier,
d’en recommander ou non la consommation. Les études réunies dans ce volume
s’intéressent à un moment précis de l’histoire des savoirs sur le vin, la
Renaissance, en essayant d’en saisir la spécificité, ainsi que de mettre en
lumière les divers aspects de ces savoirs sur le vin qui sont à la fois
agronomiques, médicaux, diététiques, linguistiques et littéraire, branches
variées d’un savoir complexe qui entretiennent entre elles des liens étroits.
voire plusieurs, en fonction des terroirs, de la manière de faire le vin, de
la considération dont il jouit dans tel ou tel milieu. Les livres sur le vin
sont multiples et vont de l’hagiographie à la condamnation; les arts
figuratifs ont mis en valeur les couleurs des vins, ou au contraire ont montré
les hideux effets de l’ivresse; les traités techniques, autrefois réservé aux
spécialistes, ont familiarisé le grand public avec le vocabulaire de la
fabrication et de la conservation du vin. Cette culture, cependant s’est
considérablement modifiée au cours du temps, qu’il s’agisse de la manière de
faire pousser la vigne, de produire le vin, de le boire et de l’apprécier,
d’en recommander ou non la consommation. Les études réunies dans ce volume
s’intéressent à un moment précis de l’histoire des savoirs sur le vin, la
Renaissance, en essayant d’en saisir la spécificité, ainsi que de mettre en
lumière les divers aspects de ces savoirs sur le vin qui sont à la fois
agronomiques, médicaux, diététiques, linguistiques et littéraire, branches
variées d’un savoir complexe qui entretiennent entre elles des liens étroits.
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