Jean Dieuzaide, La photographie d'abord
EAN13
9791090294042
ISBN
979-10-90294-04-2
Éditeur
Contrejour
Date de publication
Collection
contrejour biographies
Nombre de pages
264
Dimensions
24 x 15 x 2 cm
Poids
950 g
Langue
français
Langue d'origine
anglais
Fiches UNIMARC
S'identifier

Jean Dieuzaide

La photographie d'abord

Contrejour

contrejour biographies

Offres

Jean Dieuzaide, né dans la région toulousaine en 1921, a consacré sa vie à la photographie. Considéré comme un photographe humaniste et précurseur de la photographie de voyage moderne pour ses travaux sur l'Espagne, le Portugal ou la Turquie, il est également l'auteur d'une importante recherche plastique autour de la nature morte.

Il débute la photographie peu avant la Seconde Guerre Mondiale et photographie le Général de Gaulle lors de la libération de Toulouse. Le portrait sera affiché dans toutes les mairies de France, ce qui fera de Jean Dieuzaide, en très peu de temps, le photographe acteur et témoin de toute une génération. Il multiplie reportages et travaux de commande, des soubresauts de la Libération à l'aventure du Concorde. Il crée avec le Château d'Eau en1974 la première galerie publique entièrement consacrée à la photographie en France. Jean Dieuzaide a été au cœur de cinquante ans de photographie française, toujours en avance d'un combat pour la reconnaissance de son métier et de la photographie en tant qu'art.

Qui était vraiment ce professionnel chaleureux qui mit Dalí dans l'eau pour une photographie historique, aviateur et casse-cou qui traversa la place du Capitole en équilibre sur les épaules d'un funambule, co-créateur des Rencontres d'Arles avec Lucien Clergue?

Témoignages et lettres inédites révèlent le photographe dans son travail et dans son intimité; éclairent une œuvre immenseet pourtant pas assez connue. Disparu en 2003, il laisse derrière lui un peu plus d'un million de clichés après avoir été le premier photographe à obtenir à la fois le Prix Niépce et le Prix Nadar.
S'identifier pour envoyer des commentaires.