- EAN13
- 9782757403945
- ISBN
- 978-2-7574-0394-5
- Éditeur
- Presses Universitaires du Septentrion
- Date de publication
- 11/10/2012
- Collection
- Littératures
- Nombre de pages
- 270
- Dimensions
- 24 x 16 x 1,5 cm
- Poids
- 433 g
- Langue
- français
- Langue d'origine
- anglais
- Fiches UNIMARC
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L'Écrit-Écran des Rougon-Macquart
Conceptions iconiques et filmiques du roman chez Zola
De Anna Gural-Migdal
Presses Universitaires du Septentrion
Littératures
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Autre version disponible
Émile Zola a pressenti à juste raison que le XXe siècle allait être celui du
passage de l'écrit à l'écran. Et le brio de l’écrivain aura été d’inscrire
l’acte photographique au cœur de sa conception du roman et de recourir au
concept d’écran comme idée de l’art et vision du monde, qui anticipent le
cinéma.
Le romancier a par ailleurs joué un rôle important dans l’émergence d’une
réflexion théorique sur l’image et le film, ne serait-ce qu’à travers
Eisenstein qui a montré que le cinéma hérite de l’art advenu en littérature
avec Zola et qu’il en restaure la logique représentative à travers une
complémentarité de l’icône et du montage.
Cet ouvrage se propose d’apporter un éclairage inédit sur le travail
d’orchestration de l’image dans la fiction zolienne, à même sa saisie
fragmentée dans l’espace du réel et son mouvement continu dans la durée. Les
contraintes que la représentation s’impose dans Les Rougon-Macquart ne
seraient-elle pas celles qui fondent aussi le cinéma, obligeant l’image à sa
condition de présence visuelle concrète et au défilement de sa projection,
afin de lui ouvrir des voies nouvelles par lesquelles exister autrement ?
La démarche interdisciplinaire de cette étude consiste à recourir à des
données iconiques et filmiques comme concepts de méthode permettant de
subsumer les différents médiums, pour faire valoir chez Zola, une pratique
artistique cautionnée par l’expérience naturaliste qui ne saurait advenir sans
le dispositif visuel du cadre et de l’écran.
passage de l'écrit à l'écran. Et le brio de l’écrivain aura été d’inscrire
l’acte photographique au cœur de sa conception du roman et de recourir au
concept d’écran comme idée de l’art et vision du monde, qui anticipent le
cinéma.
Le romancier a par ailleurs joué un rôle important dans l’émergence d’une
réflexion théorique sur l’image et le film, ne serait-ce qu’à travers
Eisenstein qui a montré que le cinéma hérite de l’art advenu en littérature
avec Zola et qu’il en restaure la logique représentative à travers une
complémentarité de l’icône et du montage.
Cet ouvrage se propose d’apporter un éclairage inédit sur le travail
d’orchestration de l’image dans la fiction zolienne, à même sa saisie
fragmentée dans l’espace du réel et son mouvement continu dans la durée. Les
contraintes que la représentation s’impose dans Les Rougon-Macquart ne
seraient-elle pas celles qui fondent aussi le cinéma, obligeant l’image à sa
condition de présence visuelle concrète et au défilement de sa projection,
afin de lui ouvrir des voies nouvelles par lesquelles exister autrement ?
La démarche interdisciplinaire de cette étude consiste à recourir à des
données iconiques et filmiques comme concepts de méthode permettant de
subsumer les différents médiums, pour faire valoir chez Zola, une pratique
artistique cautionnée par l’expérience naturaliste qui ne saurait advenir sans
le dispositif visuel du cadre et de l’écran.
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